France – Mardi 18/05/2021 – energiesdelamer.eu. Après la remise du compte rendu de la Commission particulière du débat public « Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne » présidée par Laurent Pavard, le 21 février 2021, la maîtrise d’ouvrage (Ministère et RTE) disposait d’un délai de 3 mois pour prendre sa décision sur l’opportunité de poursuivre ou non le projet, et définir le cas échéant la zone dans laquelle seraient situés les deux parcs envisagés.
La ministre de la transition énergétique a lancé l’étape du dialogue concurrentiel pour l’implantation d’un parc éolien flottant en Bretagne Sud via la Commission de régulation de l’énergie (CRE) le 30 avril. La date limite pour poser des questions était hier, le 17 mai 2021 à 12h. Barbara Pompili doit, par ailleurs, annoncer sa décision le 21 mai et définir le cas échéant la zone dans laquelle seraient situés les deux parcs envisagés.
Dans ce contexte, la présidente de la Commission nationale du débat public, Chantal Jouanno et Laurent Pavard, ont décidé d’organiser une réunion publique de restitution au cours de laquelle le public sera informé sur le contenu du compte rendu de la CPDP, sur le bilan de la présidente de la CNDP, sur les motivations de la décision de la ministre et les réponses aux neuf recommandations de la commission apportées par le maître d’ouvrage.
Déroulé 27 mai à 18h en vidéo conférence
Les modalités de la réunion
CPDP : Présentation par Laurent Pavard du contexte et des points forts du débat ainsi que des questions posées pour le futur concernant la localisation du projet et les recommandations de la Commission ;
CNDP. Présentation des enseignements clés du débat par la présidente de la CNDP, Chantal Jouanno
Le temps de la maîtrise d’ouvrage, avec une présentation de la décision de la ministre et de ses motivations, ainsi que des premières réactions aux recommandations de la Commission par les représentants du maître d’ouvrage, de RTE et de la Région Bretagne.
Ces séquences seront suivies de temps d’échanges avec le public.
POINTS DE REPÈRE
30/04/2021 – Avril, mois faste pour l’éolien en mer posé et flottant. Après l’ouverture du dialogue concurrentiel le 26 avril 2021 pour la Normandie, c’est au tour du projet de 230 à 270 MW attendu au large de Belle-Île et de l’île de Groix, d’être lancé par Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique.
Eolien flottant Bretagne Sud : La CRE lance le dialogue concurrentiel
Publicités Google :