France – 25/10/2021 – energiesdelamer.eu. Le Fonds 1.618 soutient le programme de Recherche et d’Innovation Esprit de Velox, labellisé par les Nations Unies dans le cadre de la Décennie des Sciences de l’Océan pour le Développement Durable 2021-2030.Le 3 février 2021, le laboratoire CNRS PELAGIS réalisait la nécropsie d’une baleine de Cuvier (Ziphius cavirostris) échouée au pas du Jars à Ars-en-Ré dans l’Ile de Ré.
L’étude de l’état de la dégradation de la carcasse révélait que le décès remontait à environ 25 jours, soit entre les 5 et 10 janvier 2021. Femelle de presque 6 mètres, « Ziphia » présentait entre autres des hématomes qui ont conduit les scientifiques à conclure que sa mort était liée à un accident de décompression. Considérant que les flux météorologiques étaient globalement de ouest à sud-ouest ce mois de janvier, ils ont modélisé le trajet de la carcasse et déduit qu’elle proviendrait certainement d’une zone du talus continental, éloignée du point d’échouage d’environ 160 kilomètres… Bordés de falaises, souvent entaillée de canyons sous-marins, c’est l’habitat dans lequel ces baleines se nourrissent.
Sous la coordination d’Esprit de Velox, la campagne de recherche « Ce que Ziphia nous dit » est lancée depuis mai 2021 afin de comprendre les causes du décès, probablement lié à de l’activité humaine, et se pencher sur la question plus générale de la défense du vivant maritime et la protection des espèces inscrites sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées… A l’instar de Ziphia, le Fonds de dotation 1.618, lance un appel à contribution dédié à la campagne de recherche « Ce que Ziphia nous dit » sur le site sécurisé helloasso.com.*
POINTS DE REPÈRE
Esprit de VELOX est un programme de recherche, d’innovation et de médiations, qui associe la conception d’un navire bio-inspiré autonome en énergie sans impact environnemental opérationnel.
20/05/2021 – energiesdelamer.eu anime le deuxième rendez-vous annuel d’ »Esprit de Velox » sur le thème « Recherche et Innovation responsables ».
Publicités Google :