France – Mardi 16/03/2021 – energiesdelamer.eu. Bureau Veritas a publié des règles de classification de nouvelle génération pour les systèmes de propulsion vélique.
Bureau Veritas est actuellement impliqué dans un large éventail de projets de propulsion éolienne (vélique) et toutes les parties prenantes améliorent leur compréhension à mesure que nous progressons a déclaré Laurent Leblanc, Senior Vice President Technical & Operations chez Bureau Veritas
La nouvelle notation de Bureau Veritas pour les Systèmes de Propulsion Eolienne (WPS) – NR 206, s’appuie sur les règles BV préexistantes publiées en 1987. Deux nouvelles notations ont été publiées pour fournir les exigences de classification pour les navires modernes à propulsion éolienne : WPS 1 pour le gréement dormant et WPS 2 pour le gréement dormant et courant. Toutes deux fournissent des cas de charge et des coefficients pour tous les types de technologies de propulsion éolienne, y compris les gréements autoportants, les voiles à ailes, les voiles de cerf-volant et les éoliennes.
BV mentionne que les nouvelles règles fournissent le cadre de classification clé pour la propulsion éolienne assistée. Premièrement, au stade de la révision de la conception, en veillant à ce que la sécurité et les interactions avec d’autres systèmes à bord soient prises en compte, et deuxièmement, pour la vie en service, où les règles traitent du régime d’inspection et des exigences de maintenance.
« Les systèmes de propulsion éolienne peuvent jouer un rôle auxiliaire important en fournissant une énergie de propulsion substantielle et, dans certains cas, le vent pourrait être utilisé pour les besoins de la propulsion principale », a déclaré Laurent Leblanc, Senior Vice President Technical & Operations chez Bureau Veritas.
Comme indiqué précédemment, en 2019, BV a rejoint l’association à but non lucratif International Windship Association (IWSA), qui rassemble des projets de propulsion éolienne, des organismes de recherche et des projets et promeut le vent comme une option crédible, viable et de plus en plus économique pour les navires commerciaux.
POINTS DE REPÈRE
Etes-vous inscrits à l’Université d’Hiver organisée par e5t à Dunkerque?
Demain, mercredi 17 mars, l’Université d’hiver dont la 3ème édition se tient aussi en webinaire a pour thème : Ports et transports maritime : Nouveaux carburants et propreté des océans.
Y participent notamment : Jérémy Lagarrigue, CEO Energy Observer, Nils Joyeux, CEO and Co-funder at Zephyr & Borée, Bob Vrignaud, Cofounder and R&D Manager at Plastic Odyssey, projet soutenu par le fonds de dotation Explore, François Frey, Fondateur d’Esprit de VELOX. energiesdelamer.eu est partenaire média de l’Université d’Hiver de Dunkerque organisée par e5t avec le soutien notamment d’Ulco, CERi EiL Côte d’Opale, Dunkerque Grand Littoral.
Les nouveaux moyens de propulsion
En octobre 2019, ArianeGroup, filiale d’Airbus et de Safran a confié à Alizés une JV entre Jifmar offshore services et l’armateur Zéphyr & Borée, le transport des différents éléments constituant le lanceur Ariane 6 qui devront être collectés et acheminés au centre spatial guyanais à Kourou. Baptisé Canopée, le roulier fera 121 m et 23 m de large. Le navire sera équipé de quatre ailes articulées de 33 m de haut totalisant une surface de voile cumulée de près de 1 500 m2 (375 m2 chacune), développée par le cabinet d’architecture navale VPLP design, les OceanWings®. Les premiers démonstrateurs ont été testés sur l’Energy Observer co-développés en partenariat avec CNIM où elles sont assemblées.
18/02/2021 – Chantiers de l’Atlantique a annoncé mardi 16 février (ICI), l’installation prochaine, au cœur même du chantier, d’un modèle de Solid Sail/AeolDrive, sa solution de propulsion à voile adaptée aux grands navires, premier du genre. Les voiles Solid Sail doivent équiper également comme pour Energy Observer ou Esprit de Velox.
Solid Sail/AeolDrive : Les Chantiers de l’Atlantique joue la « grande voile »
Publicités Google :