Israël Suède – Vendredi 07/05/2021 – energiesdelamer.eu. Conformément au permis de coordination technique délivré par la municipalité de Tel-Aviv Jaffa, Eco Wave Power (EWP) vient d’annoncer être sur le point d’achever les travaux de renforcement de la paroi destinée à permettre l’installation de flotteurs pour le projet houlomoteur EWP-EDF One, sur la digue du port de Jaffa, en Israël.

Le projet EWP-EDF one est réalisé en collaboration avec la filiale locale d’EDF Renewables et cofinancé par le ministère israélien de l’Energie. EWP-EDF One comprendra 10 flotteurs en bordure de côte, reliés à une unité de conversion. La technologie Eco Wave Power, intégrée dans la digue, simplifie les travaux et l’installation des flotteurs. Ils n’impliquent pas de travaux effectués depuis le bord de mer. L’unité de conversion EWP-EDF One sera située à terre, comme une centrale électrique classique, ce qui permettra un accès facile pour l’exploitation et la maintenance ; un avantage significatif de la technologie onshore EWP, par rapport aux autres procédés offshore, insiste la société.

Jusqu’à présent, les travaux ont consisté à enlever la couche de béton supérieure des sections concernées de la digue, puis à ajouter deux couches de barres d’armature en acier pour le renforcement. Enfin, dans quelques jours (en fonction des conditions météorologiques), la dernière étape sera achevée, à savoir la création d’une nouvelle couche de béton, qui fournira le support nécessaire à l’installation des flotteurs.

En parallèle, Eco Wave Power est dans un processus de production avancé de la première série de flotteurs. Une fois celle-ci terminée, la société commencera progressivement l’installation des flotteurs, des structures de support et des conduites hydrauliques sur les nouvelles couches de ciment.

Tous les travaux sont réalisés par un sous-traitant local, pendant les jours de mer calme, afin de pouvoir travailler en toute sécurité sur la digue. Les travaux de renforcement ont été planifiés et sont supervisés par Alex Gleizer, un ingénieur civil ayant 25 ans d’expérience dans l’exécution de projets pour la compagnie ferroviaire, l’armée de l’air et la compagnie électrique israéliennes, avec la présence d’un ingénieur spécialisé dans la sécurité.

« Nous avons eu quelques retards d’exécution dus à des conditions météorologiques défavorables, ainsi qu’à des travaux de rénovation externes effectués dans le port de Jaffa. Cependant, je suis heureuse d’annoncer que nous sommes de nouveau sur la bonne voie et que nous sommes impatients de finaliser la production des flotteurs et l’installation de l’ensemble du réseau, ce qui nous permettra d’envoyer de l’électricité propre provenant des vagues de la mer au réseau électrique national israélien pour la toute première fois », précise Inna Braverman, fondatrice et PDG d’Eco Wave Power, (EWPG Holding AB) dans un communiqué publié à cette occasion.

POINTS DE REPÈRE

11/01/2021 – Eco Wave Power a annoncé le lancement des travaux  dans le port de Jaffa, en Israël, pour connecter EWP-EDF One wave energy au réseau électrique national. Ce projet d’houlomoteur est réalisé, depuis 2019, en collaboration avec EDF Renewables.

Houlomoteur – Lancement des travaux pour connecter « EWP-EDF One wave energy » au réseau israélien

Un projet d’Eco Wave Power à Gibraltar a reçu un financement du Fonds de développement régional de l’Union européenne et du programme-cadre Horizon 2020 de la Commission européenne. L’entreprise a également reçu le « Climate Action Award » des Nations unies.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :