Ecosse – Vendredi 23/04/2021 – energiesdelamer.eu. Les anciennes pales d’éoliennes pourraient être recyclées et réutilisées dans le cadre de projets développés par Aker Offshore Wind, Aker Horizons et l’Université de Strathclyde.

Les trois organisations ont signé un protocole d’accord pour faire progresser le développement de procédés de récupération des produits en fibre de verre usagés, à partir d’un nouveau processus mis au point à Strathclyde.

Les composites polymères renforcés de verre (PRV), utilisés dans les pales d’éoliennes du monde entier, sont reconnus comme une source de pollution difficilement dégradable. Aujourd’hui, la quasi-totalité des déchets de PRV thermodurcis générés au Royaume-Uni et en Europe est mise en décharge ou transformée en énergie à partir de déchets.

Le volume de déchets de PRV est appelé à augmenter considérablement, les pales d’éoliennes en fin de vie étant susceptibles de constituer une source majeure de déchets de PRV au Royaume-Uni d’ici le milieu des années 2030.

Une durabilité accrue

Les résultats de l’Université de Strathclyde indiquent une augmentation mondiale des déchets de pales d’éoliennes d’environ 400 000 tonnes par an en 2030 à environ deux millions de tonnes en 2050.

Par conséquent, la recyclabilité et le contenu recyclé sont de plus en plus importants dans les processus de construction. Dans de nombreux cas, une durabilité accrue et un poids plus faible feraient également du PRV une solution plus durable à long terme. « Chez Aker Offshore Wind, la durabilité consiste à prendre des décisions commerciales qui apportent une valeur ajoutée à notre entreprise, à nos parties prenantes et à la société », a déclaré Astrid Skarheim Onsum, directrice générale d’Aker Offshore Wind.

« Les déchets industriels sont un défi dans la plupart des industries, et en faisant équipe avec l’Université de Strathclyde, nous avons l’occasion de développer davantage une solution novatrice à un problème croissant et de l’appliquer à l’échelle de notre segment et au-delà. »

Le Dr Liu Yang, chef du groupe des composites avancés de l’université de Strathclyde, a déclaré : « C’est un défi non seulement pour l’industrie de l’énergie éolienne, mais pour toutes les industries qui dépendent des matériaux GRP dans leur production et leur fabrication.

« Conserver et redéployer l’énergie intrinsèque des fibres est essentiel à l’heure où nous nous dirigeons vers une économie plus circulaire »

Nouvelles technologies

Selon les termes du protocole d’accord, les parties vont mettre à l’échelle et commercialiser un processus unique développé à l’échelle du laboratoire par Strathclyde pour la récupération thermique et le post-traitement des fibres de verre à partir de déchets de PRV afin d’obtenir des fibres de verre de qualité quasi vierge.

L’apport financier

Aker Horizons et Aker Offshore Wind apporteront le financement et les compétences nécessaires à la mise en œuvre de la solution dans un cadre industriel. En outre, l’expertise étendue du groupe Aker en matière de traitement chimique et de capture du carbone garantira une industrialisation sûre et durable, précise le communiqué.

Les débouchés

Mis au point par le département d’ingénierie mécanique et aérospatiale de Strathclyde, le recyclage des PRV permet de transformer les déchets composites en fibres de renfort réutilisables et pourrait répondre à 50 % de la demande mondiale de fibres de verre s’il était mis en œuvre dans le monde entier. Comme le processus produit des fibres de valeur moyenne à élevé, un large éventail du marché peut être couvert, allant des produits moins exigeants aux produits à haute performance.

Le PRV recyclé sera également attrayant pour les industries autres que celle de l’énergie éolienne et peut être adapté à une gamme d’applications composites différentes. Aujourd’hui, le PRV (ou fibre de verre) est utilisé dans des secteurs tels que la construction automobile, les navires maritimes, la production de pétrole et de gaz, la construction et les articles de sport.

POINTS DE REPÈRE

WindEurope, le Conseil européen de l’industrie chimique (Cefic) et l’Association européenne de l’industrie des composites (EuCIA) avaient présenter leurs recommandations pour le recyclage des pales d’éoliennes onshore, transposables aux éoliennes utilisées en mer.

En 2019, l’estimation donne que 85 % à 90 % de la masse totale des éoliennes est recyclable. Toutefois, les pales représentent un défi spécifique. Fabriquées à partir de matériaux composites complexes, qui permettent d’avoir des lames plus légères et plus durables, elles nécessitent des processus spécifiques de recyclage.

A l’occasion de la présentation de ces recommandations, le PDG de WindEurope, Giles Dickson, avait rappelé que  « la première génération d’éoliennes atteint actuellement la fin de sa durée de vie opérationnelle. Beaucoup d’entre elles seront remplacées par des turbines modernes et plus efficaces. Nous estimons que 14.000 pales d’éoliennes seront mises hors service en Europe d’ici 2023″. 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :