France – Lundi 19/04/2021 – energiesdelamer.eu.

Six partis politiques de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) « exigent » un référendum local concernant le projet de parc éolien offshore dans la mer du Nord, remporté lors de l’appel d’offres 04, assurant que « quasiment » tous les partis « expriment des interrogations, voire leurs doutes » quant à sa « pertinence ».

« Partout en France, en ce qui concerne le choix éolien, les questions se précisent. Les citoyens s’organisent afin de réclamer plus de transparence dans les procédures.

Les oppositions s’affirment », exposent les signataires de cet appel commun, les sections locales de La France Insoumise, du Modem, du Mouvement des Citoyens, du Nouveau Centre, des Républicains, de l’Union des Centristes et des Ecologistes.

Selon eux, les citoyens du Dunkerquois sont « nombreux à refuser, à juste titre, d’être écartés d’une décision qui va conditionner leur avenir et celui du territoire. » (Ndrl A titre indicatif ce lundi matin, la pétition lancée le 26 octobre 2020 par Laurent Caulier, professeur de sport dunkerquois à l’attention de Xavier Bertrand Président du Conseil régional des Hauts-de-France, Barbara Pompili Ministre de la transition écologique, Patrice Vergriette Président de la CU Dunkerque et le Président de la République Emmanuel Macron, a recueilli 5 361 signatures).

« Cette position est légitime. Elle implique une obligation démocratique », disent-ils, « soucieux de l’intérêt général », et considérant qu' »au-delà de nos différences, un référendum sur le périmètre communautaire s’impose ».

Ils soulignent notamment que ces éoliennes se situeront « sur un lieu de mémoire emblématique de notre histoire, celui de l’opération Dynamo où des milliers de soldats, principalement français et britanniques, ont péri. »

En juin 2019, le groupement EDF renouvelables, Innogy et Enbridge, a remporté l’appel d’offre pour la construction et l’exploitation de ce parc, qui sera situé en zone Natura 2000.

Le parc, de 50 km2 maximum et situé à 10 km des côtes, devrait être composé de 46 éoliennes, hautes de 225 à 300 mètres de haut, pour 600 MW de capacité. Sa mise en service est prévue en 2027, pour une durée d’exploitation de 30 ans.

La production annuelle attendue correspond aux besoins de près d’un million d’habitants, avec un prix de référence pour les 20 premières années de 44 euros/MWh.

« Le parc éolien à Dunkerque est dans une optique d’énergies renouvelables dont nous avons besoin mais il ne pourra se faire qu’avec une consultation notamment citoyenne comme toute consultation qui devrait se faire sur des projets, notamment dans les Hauts-de-France », a déclaré à l’AFP Karima Delli, députée européenne EELV, tête de liste de l’union de la gauche et des écologistes aux élections régionales.

En septembre 2019, la commission nationale du débat public a décidé d’organiser un débat public, qui s’est déroulé du 14 septembre au 20 décembre 2020 (Ndrl dont la commission particulière était présidée par Roland Peylet) , avec, notamment, neuf réunions publiques, ayant regroupé 534 participants présents physiquement et 603 par voie numérique.

Source : AFP Lille, energiesdelamer.eu

 

POINTS DE REPÈRE

MerVeille Energie #4, a publié un dossier de Séverine Michalak, juriste, expert en droit de la mer pour mieux comprendre les enjeux juridiques du contenu local pour le marché de l’éolien en mer. En effet, les élus, les professionnels de la mer, les industriels, les syndicats, les ONG …, demandent que les entreprises locales et régionales bénéficient de plus de commandes, que l’on peut traduire par plus de retombées économiques. Dans le même numéro, un point général est fait sur l’état d’avancement des premiers parcs en mer français en construction, Saint-Nazaire, Fécamp, Courseulles et bientôt Yeu-Noirmoutier et Dieppe-Le Tréport. Dunkerque en attente des réponses des maîtres d’oeuvre le Consortium EDF Energies Renouvelables, Enbridge, Innogy et RTE à la suite du Rapport de la CPDP Dunkerque   https://www.energiesdelamer.eu/2020/10/07/commission-particuliere-de-debat-public-de-dunkerque/

16/02/2021 – Mis en ligne sur le site de la CNDP, le Rapport de la CPDP Dunkerque relève que « Le territoire dans lequel le débat allait se dérouler était déjà rompu à ce genre d’exercice, le Dunkerquois ayant connu plusieurs débats publics avant celui-ci.

CPDP Dunkerque : Les débats « Dunkerque Eolien en mer » ont soulevé de vraies questions

Ce pouvait être un avantage, les règles du jeu étant déjà en partie connues d’une fraction au moins de la population. Mais c’était aussi un inconvénient, car un des débats antérieurs qui avait porté en 2007 sur un projet de terminal méthanier dans lequel était impliqué un des maîtres d’ouvrage en présence, n’avait pas laissé que de bons souvenirs, nombreux étant ceux qui avaient estimé que des promesses faites alors n’avaient pas été tenues. Durant les quatorze semaines que va durer le débat, une grande diversité de thématiques seront abordées et une grande pluralité de publics se manifestera : citoyens individuels, acteurs associatifs et économiques ou encore institutions politiques

16 /04/2021 – Tribune du Professeur Laurent Bordereaux publiée : L’éolien offshore pourrait-il être contrarié par le Droit de l’environnement ?

Droit de l’environnement et énergies marines renouvelables : Un « Pas de deux ! » Analyse du Pr Laurent Bordereaux

 

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.

Des articles publiés par energiesdelamer.eu sont archivés dans la page de la CPDP Dunkerque du BUSINESS DIRECTORY 


Publicités Google :