Irlande – Belgique – Pays-Bas. Vendredi 14/04/2017 – Quotidienne energiesdelamer.eu- Dernières nouvelles. Selon le communiqué d’Engie Fabricom et Eiffage Iemants les sous stations destinées au parc éolien de Walney en mer d’Irlande sont sur site.
Le consortium ENGIE Fabricom – Iemants, sélectionné par Dong Energy pour la construction des sous-stations offshore Walney 3 et 4, qui font 35 m de haut et pèsent 2900 tonnes, ont été expédiées par bateau les 18 et 31 mars dernier. C’est au chantier d’ENGIE Fabricom à Hoboken que les sous stations ont été construites.
Quand aux fondations jacket entièrement montées sur le chantier d’Eiffage Iemants à Vlissingen aux Pays-Bas elles font de 48 mètres de hauteur et accompagnent leur sous-station dans leur périple.
Le parc éolien de Walney, situé en mer d’Irlande, à 19 km de la côte du comté de Cumbria, comprend déjà 2 sous-stations. L’arrivée des deux sous-stations supplémentaires en font le plus grand parc éolien offshore en Europe. Il alimentera 600.000 ménages britanniques en électricité verte. L’extension sera mise en service en 2018.
Points de repère
Dong Energy a attribué la construction de 5 sous-stations au consortium ENGIE Fabricom – Iemants. ENGIE Fabricom est responsable de toute l’édification et de la mise en service sur place, Iemants s’occupant de la construction en acier des 5 sous-stations et de leurs fondations jacket.
ENGIE Axima, expert en HVAC, en refroidissement et en protection contre l’incendie au sein du groupe ENGIE, a également pris part à la construction des cinq sous-stations commandées par DONG Energy. La filiale a fourni cinq unités de toit de 4000 m³/h pour le traitement de l’air frais et 56 armoires de climatisation et leurs unités de condensation. La climatisation dans les sous-stations est essentielle: les installations se trouvent en mer dans un environnement extrêmement humide et salé. La climatisation permet, d’une part, la déshumidification de l’air de sorte que l’humidité relative reste sous un seuil donné. D’autre part, le sel dans l’air est filtré afin de prévenir la corrosion des installations. De l’air frais est également injecté, créant une surpression qui permet à l’installation de ne pas entrer directement en contact avec de l’air non traité. La température est également contrôlée pour éviter toute surchauffe des installations.
Walney 1 et 2 : Les deux opérateurs sont Walney (UK) Offshore Windfarmerms Ltd (Dong Wind UK Ltd). Les turbines sont des SWT-3.6-120 de Siemens
12/07/2011 – Walney 1 – La sous station a été fournie par AREVA T&D, les fondations ont été fabriquées par Bladt industries A/S et EEW. Les éoliennes ont été câblées par NKT cables et le parc relié au réseau par Prysmian. A lire ou relire
Publicités Google :