Vendée Globe – 12/12/2024 – energiesdelamer.eu.

Le 10 décembre … c’était pas facile , aujourd’hui « C’EST UN PEU LA GUERRE » ! déclare Violette Dorange dans le journal du Vendée Globe.

Pour y faire face, un groupe s’est positionné depuis plusieurs jours au Nord. Il est mené par Isabelle Joschke (18è) suivie par : Alan Roura (Hublot, 19e), Jean Le Cam (Tout commence en Finistère, 20e),  Giancarlo Pedote (Prysmian 22e), Benjamin Ferré (Monnoyeur – DUO for a JOB, 23e), Sébastien Marsset (FOUSSIER, 25e), Violette Dorange (Devenir, 26e), Arnaud Boissière (La Mie Câline, 29e) et Éric Bellion (STAND AS ONE, 30e). « Ils ont très bien anticipé la dépression en se plaçant bien au Nord, encore plus que Yoann Richomme et Thomas Ruyant la semaine dernière », souligne Basile. Alors que la dépression les rattrape, tous savent qu’après avoir mangé du pain noir, ils pourront empanner et faire une route assez directe. « C’est un très bon positionnement », conclut le consultant météo. Parmi ce groupe du Nord, il y a la benjamine du Vendée Globe, Violette Dorange (Devenir, 26e). Contactée aux vacations, elle raconte :


« Je suis pile au passage du front, les vagues commencent à se former, le vent va forcir… C’est un peu la guerre ! Mon positionnement au Nord, c’est pour prendre le maximum de précaution et pour avoir une échappatoire. Dans ces conditions, on doit surveiller le bateau en permanence. Le risque, c’est de partir à l’abattée, comme si on dérapait et ça oblige à être très vigilant. C’est très physique, j’ai des courbatures depuis deux semaines ! D’un côté c’est effrayant et de l’autre c’est grisant !”
Dans la matinée, la navigatrice a envoyé un nouvel audio dans lequel elle expliquait avoir justement « fait un départ au tas ». « Le bateau s’est retrouvé à l’horizontale, heureusement que rien n’a été cassé. Il y a eu un peu d’eau dans le puits de quille qui a éclaboussé les installations électriques. J’ai bien pris le temps de tout sécher ». Violette DORANGE DEVENIR.

Et puis il y a le groupe des trois 

 

 

Pas de changement à la tête, depuis le classement du 10 décembre à 7h du matin.

Le 9 décembre en fin d’après-midi, Michel Bellion donnait des nouvelles d’Eric Bellion et de Jean Le Cam Eric marche bien, cap plein Est à plus de 19 noeuds et dans un vent SW de 21 noeuds. La mer est redevenue praticable et les « pointes» de vitesse sont à nouveau autorisées. (pour info, Jean Le Cam vient de s’offrir une pointe à …..32 noeuds….! Qui dit mieux..??

 

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :