Danemark – Mardi 03/07/2018 – energiesdelamer.eu. Universal Foundation s’associe à Siemens Gamesa pour réaliser une installation de test destiné à développer le concept « suction bucket technology ». Universal Foundation poursuit ainsi son partenariat avec Siemens Gamesa pour développer la technologie et met l’accent sur l’industrialisation de la technologie.
L’objectif global est de réduire le coût de la construction et de l’installation des fondations de 40% pour soutenir les baisses continues du coût nivelé de l’énergie.
Un consortium comprenant Siemens Gamesa, Universal Foundation, l’Université d’Aalborg, Fred. Olsen Windcarrier et Offshoreenergy.dk ont reçu 3,8 millions d’euros du programme de développement et de démonstration des technologies énergétiques (EUDP) via le ministère danois de l’énergie, des services publics et du climat.
Le partenariat vise à démontrer comment un concept de suction bucket technology (caisson à succion utilisé par l’industrie offshore) industrialisé peut réduire les coûts d’installation des fondations d’éoliennes offshore. L’objectif spécifique de ce projet est de compléter une campagne d’installation d’essais en mer en utilisant le nouveau prototype de concept de suction bucket technology.
Le partenariat s’appuie sur un projet en cours (Partie 1) dans lequel un concept de godet d’aspiration de nouvelle génération a été conçu et un prototype de 8 × 8 mètres a été fabriqué.
Au cours de la deuxième partie, le prototype sera utilisé pour la campagne d’installation d’essais en mer. Le nouveau concept fusionne les avantages d’installation sans bruit des godets d’aspiration avec des méthodes de fabrication industrialisées utilisant des bobines d’acier (au lieu de l’acier classique).
La méthode de fabrication a été initialement développée entre Siemens Gamesa et le spécialiste danois de l’acier Ib Andresen Industries pour une application dans les tours onshore.
«En appliquant cette méthode de fabrication innovante à la technologie du godet d’aspiration dans l’éolien offshore, l’épaisseur de la tôle d’acier peut être réduite à moins de 20 mm, contre 30 à 40 mm pour ce type de fondation. Cela signifie moins d’acier avec une disponibilité d’approvisionnement plus élevée. Le processus d’assemblage est beaucoup plus adapté à la fabrication à grand volume, et donc les goulots d’étranglement de l’offre peuvent être éliminés et les coûts réduits.
Un élément clé est d’assurer l’intégrité structurelle de la fondation à la fois pendant l’installation et l’exploitation.
Finn Daugaard Madsen, est le chef de projet chez SiemensGamesa.
Søren Andreas Nielsen, est le responsable R & D, d’Universal Foundation
« Le projet est intéressant à bien des égards. Nous partageons tous le point de vue selon lequel la technologie d’aspiration offre des avantages d’installation évidents, tant en termes d’impact environnemental que de coûts. Le coût de fabrication et la sécurité de l’approvisionnement demeurent l’un des défis à surmonter pour les godets d’aspiration. L’environnement concurrentiel de l’éolien offshore nous pousse à penser l’innovation, et ce projet nous permet de réduire le coût total du système de 40% ».
L’objectif est de faire évoluer le concept de seau à succion industrialisé vers la pleine échelle commerciale.
Points de repère
Universal Foundation partner with Siemens Gamesa to perform test installation on industrialised suction bucket concept
inShare mail_outline
Universal Foundation continues in successful partnership with Siemens Gamesa to showcase suction bucket technology with focus on industrialising suction bucket technology. The overall target is to decrease the cost of foundation construction and installation by 40% to support continued decreases in the Levelized Cost of Energy.
(Courtesy of Universal Foundation A/S)
Publicités Google :