Royaume-Uni – Samedi 10/07/2021 – energiesdelamer.eu. Le Crown Estate a annoncé  la création du forum sur la colocation de l’éolien en mer et du CCUS, qui identifiera les principaux défis et opportunités liés à la colocation de l’éolien en mer et de l’infrastructure de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS), ainsi que les solutions permettant de concrétiser cette colocation, le cas échéant.

Conformément à l’avis de la commission sur le changement climatique, l’éolien en mer et le CCUS ont un rôle important à jouer pour aider le Royaume-Uni à respecter ses obligations de zéro émission nette d’ici 2050. Étant donné que l’espace approprié sur le fond marin est limité, et que les capacités pour les deux devront augmenter pour atteindre cet objectif, il est prévu qu’il y aura un certain nombre de zones qui nécessiteront des infrastructures au même endroit[i].

Dirigé par The Crown Estate, le Forum rassemble les industries de l’éolien offshore et du CCUS, y compris l’Oil & Gas Authority (OGA), la Carbon Capture and Storage Association (CCSA) et RenewableUK, ainsi que le gouvernement et Crown Estate Scotland. Il assurera la coordination stratégique de la recherche et des activités de colocation et contribuera à maximiser le potentiel des fonds marins pour ces deux activités essentielles.

Le Forum a été développé en réponse aux recommandations de l’étude « CCUS & Offshore Wind Overlap Study », qui a examiné les risques pouvant résulter du développement de l’éolien offshore et des projets CCUS dans des endroits similaires. La principale recommandation de l’étude est la formation d’un organisme de surveillance pour coordonner les activités futures dans ce domaine. De plus amples détails sur les principales conclusions et recommandations sont inclus dans les notes aux rédacteurs.

 

L’étude a été financée par The Crown Estate avec le soutien de Crown Estate Scotland et de l’OGA, et a été menée par l’Offshore Renewable Energy Catapult (ORE) en collaboration avec le Net Zero Technology Centre (anciennement appelé OGTC).

Huub den Rooijen, directeur général du secteur maritime de The Crown Estate, déclare : « Atteindre l’objectif national de zéro émission est l’un des plus grands défis de notre époque. Les technologies renouvelables en mer et le stockage du carbone ont un rôle essentiel à jouer dans la réalisation de cet objectif et nous nous efforçons de maximiser le potentiel des fonds marins pour permettre leur croissance durable.

« La demande de fonds marins étant plus forte que jamais, la collaboration sera essentielle pour libérer ce potentiel. Nous sommes donc ravis que l’industrie, le gouvernement et Crown Estate Scotland se joignent à nous pour ce forum novateur qui fournira les connaissances et les preuves nécessaires pour permettre aux secteurs du CCUS et de l’éolien en mer de prospérer et de fournir des solutions innovantes de classe mondiale pour relever le défi climatique. »

Olivia Powis, responsable du bureau britannique de la Carbon Capture and Storage Association (CCSA), déclare : « Nous sommes ravis de participer au nouveau Forum sur la colocalisation de l’éolien en mer et du CCUS, qui réunit deux industries essentielles à l’atteinte du zéro carbone. Alors que le Royaume-Uni se prépare à accueillir la COP26 plus tard dans l’année, il est essentiel que nous travaillions ensemble pour proposer toutes les solutions qui seront nécessaires pour résoudre la crise climatique.

 

« L’éolien en mer est déjà une réussite britannique et, grâce à des initiatives telles que ce forum, nous pouvons développer le cadre qui permettra de faire avancer les projets CCUS conformément au sixième budget carbone de la commission sur le changement climatique – créant ainsi une autre formidable réussite, avec un fort contenu britannique. »

Scott Robertson, directeur des opérations de l’Oil & Gas Authority (OGA), déclare : « L’OGA est pleinement engagée dans la réalisation de l’objectif zéro net, et conduit déjà de manière proactive les livrables clés sur la voie de la transition énergétique vers le zéro net. Le plateau continental britannique a apporté une valeur énorme au Royaume-Uni au cours des 50 dernières années, et il deviendra de plus en plus encombré à mesure que nous progressons dans la transition énergétique, qui est le prochain chapitre de l’histoire de la valeur apportée au Royaume-Uni par le UKCS.

« Ce forum s’appuiera sur le projet d’intégration de l’énergie dirigé par l’OGA, qui a vu une grande collaboration entre les régulateurs de la mer du Nord, et l’OGA est ravi de continuer à travailler avec The Crown Estate pour s’assurer que les bonnes conditions sont créées pour garantir une livraison nette zéro au Royaume-Uni d’ici 2050. Au cours des 50 dernières années, le plateau continental britannique a apporté d’énormes avantages, et il continuera à le faire alors que la transition énergétique apporte de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. »

Colin Palmer, directeur du secteur maritime de Crown Estate Scotland, déclare : « Le captage et le stockage du carbone représentent une grande opportunité pour l’Écosse et peuvent être combinés avec succès au développement de l’énergie éolienne en mer, où nous avons déjà fait de grands pas en avant. Ce forum et la recherche associée offriront une voie potentielle pour aider à garantir que les deux industries puissent travailler ensemble pour nous aider à progresser vers un avenir énergétique net zéro. »

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :