France Norvège – 16/02/2022 – energiesdelamer.eu. TotalEnergies s’est associé à Semar pour développer davantage le système d’amarrage de la société norvégienne d’ingénierie et de conseil maritime pour les projets éoliens flottants.
TotalEnergies a révélé cette semaine qu’il s’était associé à Semar pour aider à développer la solution Honeymooring, qui vise à réduire les coûts du vent flottant et l’empreinte sur les fonds marins.
L’innovation clé du système d’amarrage de Semar, selon TotalEnergies, est qu’il connecte des éoliennes flottantes dans un réseau « en nid d’abeille » et permet de nouvelles façons d’appliquer une technologie d’amarrage éprouvée dans une « configuration de partage d’ancre nouvelle et plus efficace ».
« Grâce à notre longue expérience dans l’industrie pétrolière et gazière offshore, nous connaissons très bien les systèmes d’amarrage, et comme nous avons aujourd’hui un large portefeuille de projets éoliens offshore, nous sommes fiers de nous associer à Semar dans le développement de la solution innovante Honeymooring, ce qui contribuera à réduire le coût et l’impact environnemental de l’éolien offshore », a déclaré Olivier Terneaud, vice-président de l’éolien offshore chez TotalEnergies.
TotalEnergies pense que la technologie de Semar contribuera à réduire les coûts de développement de ses futurs projets éoliens offshore en Norvège et ailleurs dans le monde.
La solution d’amarrage devrait rendre les opérations maritimes plus efficaces et moins coûteuses, en partie grâce à une prétension et un poids de ligne inférieurs dans le système d’amarrage. Elle offre ainsi la possibilité d’utiliser des navires plus petits et moins chers pour les opérations maritimes.
Semar estime également que la solution d’amarrage réduira le coût du matériel jusqu’à 50 % par rapport aux solutions d’amarrage traditionnelles basées sur des chaînes en acier.
L’annonce de TotalEnergies intervient le jour même où Semar lance publiquement sa solution Honeymooring.
Il a révélé que la solution d’amarrage avait été « soigneusement évaluée » au cours d’une phase d’avant-projet, qui a été soutenue financièrement par TotalEnergies, ainsi qu’Innovation Norway (Innovation Norway est l’instrument le plus important du gouvernement norvégien dans les domaines de l’innovation et du développement de l’industrie et des entreprises norvégiennes) et Equinor.
Il a également révélé que le Conseil norvégien de la recherche continuerait à soutenir le projet de recherche et développement en cours, suite aux résultats « encourageants » de la pré-étude.
Le projet de R&D de trois ans sera également soutenu par TotalEnergies, Equinor, SINTEF Ocean et Norcable.
« Nous sommes fiers d’avoir TotalEnergies comme l’un des partenaires et contributeurs importants dans le développement de la solution Honeymooring », a déclaré lundi le directeur général de Semar, Thor Valso-Jorgensen.
« Le projet global est porté par leur soutien et l’expertise de haute qualité qui contribuent à nous garder tous à l’avant-garde de l’éolien offshore. »
POINTS DE REPÈRE
ScotWind : TotalEnergies chef de file du consortium lauréat du N1 – 10
Equinor modifie-t-il ses ambitions au Royaume-Uni et en Irlande ?
Publicités Google :