France – Jeudi 13/09/2018 – Prédire le bruit des océans est l’un des enjeux pour le développement des énergies renouvelables de la mer. Le bruit sous-marin est une menace majeure pour la biodiversité marine. Des espèces peuvent déserter leurs habitats à cause du bruit et des individus peuvent subir des dommages physiologiques graves, voire fatals.

Connaître le bruit ambiant et prédire l’impact d’actions en mer est fondamental pour connaître, comprendre et prendre en compte cette question. 

 

Quonops©, la plateforme de modélisation du bruit sous-marin de Quiet-Oceans, apporte aux services de l’Etat, Agence française pour la biodiviersité – aires marines protégées, chercheurs et industriels les données nécessaires à leurs études et l’évaluation de l’impact de leurs actions. Il s’agit d’un des modèles les plus validés au monde, civils et militaires confondus, avec plus de 18.000 jours de mesures acoustiques autour du monde et l’un des plus utilisés. Jusqu’à ce jour, il n’était accessible que par l’intermédiaire de Quiet-Oceans. 

 

A la demande de gouvernements et industriels, Quiet-Oceans offre désormais l’accès direct en ligne à Quonops© grâce à Quonops Online Services et permet d’accéder au système de cartographie du bruit généré par l’ensemble des activités humaines en mer. Les utilisateurs peuvent maintenant eux-mêmes prédire le bruit de leurs activités en fonction de leurs scénarios et en estimer l’effet sur la biodiversité pour décider des mesures à prendre pour éviter cet impact.

 

 

Quonops Online Services, la plateforme de modélisation est également utilisée pour mesurer les « bruit continue » (circulation des navires, trafic portuaire, pluie, tempête…) et « bruit impulsif » (battage de pieux, forage, jet ski, goëmoniers, restauration littorale …). Les écoutes et les évaluations permettent de prévenir, anticiper et mesurer les impacts sur les animaux marins dont les mammifères, poissons …) et respecter les deux directives européennes sur le bruit en mer.

 

Quiet-Oceans utilise également la plateforme pour les parcs éoliens en mer en France comme en Europe. Les acteurs et partenaires des futures fermes pilotes hydroliennes dans le Morbihan, dans le Finistère (Fromveur) et en Normandie (raz Blanchard) ont utilisé la plateforme.

 

A noter, pour les abonnés et les lecteurs qui seront à Brest, Quiet-Oceans participera à FWT Atlantic Forum, le 19 septembre au Quartz.

 

 

Quonops Online Services est candidat dans la catégorie préservation de la biodiversité aux 1ers Trophées Innovation Océan créés et organisés par Daniel Angibaud – Adecan avec le soutien du Cluster Martime Français, la Maison de l’Océan – Fondation Albert 1er, energiesdelamer.eu, maritim’up qui seront présentés le 20 septembre 2018 à la Maison de l’Océan à Paris.

 

 

 

Inscriptions

 

 

Quonops©

 

https://qos.quiet-oceans.com/Copernicus_Marine_Service/index.html

Issu de la recherche militaire, Quonops© permet de recréer en tout endroit du monde le bruit sous-marin ambiant dans ses deux composantes :

  • le bruit naturel : vagues, vents, etc.
  • et anthropique : navigation maritime.

Il permet également d’évaluer l’empreinte acoustique et l’effet sur la biodiversité des activités bruyantes en mer (travaux maritimes, prospection sismique, navigation maritime…).

Quonops© intègre toutes les paramètres agissant sur le bruit sous-marin (vitesse des ondes acoustiques, sédiment, vagues, météo, variabilité de la température,…) pour fournir un modèle fiable et précis. Cette plateforme tient aussi compte du bruit ambiant des océans qui sont loins d’être silencieux (animaux marins qui communiquent, chassent, bruit des vagues, croûte terrestre qui craque, etc.).

 

 

 

Points de repère

 

Energiesdelamer.eu, partenaire des 1ers trophées Innovation Océan en parle

 


10/09/2018 –  HACE machine houlomoteur en tests dans le Grand port maritime de la Rochelle.

       

07/09/2018 – Ecoslops fait entrer le pétrole dans l’économie circulaire grâce à une technologie innovante, qui permet de produire du carburant et du bitume léger à partir de résidus pétroliers. La solution Mini-P2R – Unité containérisée de revalorisation des résidus pétroliers est destinée à l’ensemble des ports.

 

04/09/2018 – FARWIND (Equipe EMO-LHEA-Centrale Nantes) une flotte de navires drones hydro-éoliens

 

04/09/2018 – Penon électronique (ePenon) pour la surveillance du rendement aérodynamique en temps réel d’une voile ou d’une pale d’éolienne (Equipe DAUC) est présenté par Mer Agitée

 


Publicités Google :