Danemark – Jeudi 25/06/2020 – energiesdelamer.eu – Le Danemark a annoncé lundi 22/02/2020 que dorénavant il allait taxer plus le carbone dans le cadre d’un plan pour le climat qui reste timide selon des associations de protection de l’environnement, rapporte l’AFP.
Les détails de cette réforme fiscale, dont l’objectif est “de rendre plus attractives les solutions vertes” sans plomber ni le contribuable ni les entreprises, seront négociés après l’été, a indiqué le ministère des Finances.
Le Conseil du climat recommande une taxation du carbone à 1.500 couronnes (201 euros) par tonne, contre 170 couronnes actuellement.
“On ne voit seulement que des débuts relativement ténus d’une transition verte du Danemark”, a déploré auprès de l’AFP Helene Hagel, responsable climat et politique de l’environnement chez Greenpeace Danemark.
Selon elle, il faut cesser d’être flou, taxer l’ensemble des gaz à effet de serre et retrousser ses manches pour une refonte de l’agriculture et du secteur des transports, sur lesquels les partis doivent plancher à l’automne.
“Il est essentiel de donner un prix plus précis à la pollution sous forme d’impôts sur les gaz à effet de serre. Il est facile de s’entendre sur la forme mais plus difficile de négocier complètement dans les faits la nature des taxes”, a-t-elle écrit.
Copenhague avait déjà annoncé que le pays scandinave, pionnier de l’éolien terrestre et en mer, allait diminuer de 70% ses émissions de CO2 à l’horizon 2030.
L’accord, négocié par tous les partis à l’exception d’une petite formation d’extrême-droite, entérine aussi la création de deux “îles énergétiques”, une structure artificielle dans la mer du Nord et l’île naturelle de Bornholm (photo) dans la Baltique, pour une capacité totale d’énergie éolienne en mer de 5 GW, permettant, additionnée au développement d’un autre champ offshore, de tripler la production nationale de ce type d’énergie, comme l’avait publié energiesdelamer.eu.
Points de repère
22/05/2020 – Le Danemark a confirmé son intention de construire deux «îles énergétiques» équipées d’éoliennes qui ajouteraient 4 GW à sa capacité d’énergie renouvelable d’ici 2030. Les îles représenteraient un changement de «paradigme» par rapport aux parcs éoliens individuels, a déclaré le ministère de l’Énergie du pays.
The note complements the Taxing Energy Use 2019 report that is available at http://oe.cd/TEU2019. The report analyses where OECD and G20 countries stand in deploying energy and carbon taxes, tracks progress made, and makes actionable recommendations on how governments could do better to use taxes to reach environmental and climate goals. (Figure 7)
en référence : Taxing Energy Use 2019: Country Note – Denmark
Publicités Google :