Pays-Bas – Mercredi 29/11/2017 – Spécial energiesdelamer.eu. Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) a profité de WindEurope, pour présenter sa nouvelle machine de 8 MW destinée à l’offshore. Une éolienne qui équipera les parcs en mer français, à terme.

La SG 8.0-167 DD à entraînement direct, dotée d’un rotor de 167 mètres vient améliorer la gamme SGRE. Fondée sur la 7 MW dont la fabrication en série commencera l’an prochain, cette nouvelle machine permettra des gains de 20% de l’énergie produite annuellement par rapport à la 7 MW.

Un prototype de 8 MW est déjà en place sur le site danois d’Osterild, mais SGRE va installer une nouvelle machine avec son rotor de 167 m dès 2018. La mise en production de cet équipement est prévue pour 2020, a insisté Andreas Nauen, le nouveau directeur de l’offshore chez SGRE depuis le 1er novembre 2017 (voir sa biographie dans la rubrique nominations).

Les pales ont pu être prolongée par rapport aux 154 m de la version de 7 MW, sans augmentation notable du poids, a indiqué le responsable de SGRE, notamment grâce à la collaboration avec l’institut Fraunhofer de Bremerhaven, en Allemagne.

 

C’est également en Allemagne, à Cuxhaven que ces pales seront fabriquées pour les chantiers à venir.

 

D’ores et déjà, cette machine devrait équiper les parcs de Borseele 1 et 2, aux Pays-Bas, avec le Danois Orsted, qui ont fait couler beaucoup d’encre lors de récents appels d’offres avec des prix au plus bas. En outre, SGRE a signé en fin d’après-midi, le 28 novembre, une commande pour le Suédois Vattenfall pour près de un gigawatt pour équiper les trois parcs en Baltique qui vont être mis en œuvre par le groupe.

 

Il s’agit des parcs de Krieger Flak, avec ses 600 MW, mais aussi de Vesterhav Nord et Sud, soit deux fois 350 MW.

 

Et c’est également cette machine à entraînement direct qui devrait être installée sur les parcs français, et potentiellement être fabriquée au Havre, comme l’indiquait l’appel d’offres, alors… Quid des éoliennes ADWEN 8MW qui devaient équiper le Parc éolien en Mer de Saint-Brieuc ?

 

La manifestation de WindEurope se tient à Amsterdam du 28 au 30 novembre 2017.


Publicités Google :