France – 29/03/2023 – energiesdelamer.eu. CINav, association au service des industriels de la mer, est à la manœuvre dans le cadre de la semaine de l’emploi maritime tout comme l’association La Touline, la Brittany Ferries, le Cluster maritime, energiesdelamer.eu avec un focus sur l’aménagement du port de Port-La Nouvelle de la SEMOP et de la région Occitanie, la pilote de drone de la société de production audiovisuelle Balao qui réalise les images sous-marine et aérienne de l’hydrolienne Sabella  … et bien d’autres…

La filière des industries de la mer doit pourvoir 72 000 emplois dans les dix années à venir.

Cet après-midi et vendredi, CINav organise des portes ouvertes, par définition ouvertes à tous. C’est sur l’esplanade de la Fraternité. Devant le magnifique bâtiment des Capucins*. Les métiers des énergies renouvelables en mer seront également à l’honneur.

« Ce qui fait la force d’une entité, quelle qu’elle soit, ce sont les femmes et les hommes qui la font vivre et évoluer », avait mentionné Lénaïc Segalen, Présidente de l’association et Directrice de projet chez Campus des Industries Navales lors de sa prise de fonction et dont Marc Bœuf, est le Directeur du Développement de CINav.

La série d’interviews réalisée par Mathilde Bouvier pour energiesdelamer.eu avec le soutien de Pôle Emploi le prouve. Les métiers de la mer et du littoral sont les métiers d’un avenir différent, plus respectueux de l’environnement et de l’humain et aussi pour les femmes.

Deux opérations portes ouvertes du CINav

La Navire des Métiers ouvre ses portes au public le mercredi 29 mars de 14h à 16h30 et le vendredi 31 mars de 9h à 11h30. Un ambassadeur métier accueillera gratuitement les visiteurs et les guidera dans l’espace de 250 m² à la découverte des industries de la mer et de ses métiers.

Salon du recrutement en ligne avec Pôle emploi

Dans la foulée du Salon Pro & Mer organisé le 16 mars à Lorient, CINav et Pôle emploi organisent un salon en ligne d’envergure nationale.

Sur la période du 22 mars au 7 avril, les candidats s’inscrivent et sollicitent des rendez-vous au vu des postes proposés sur le site https://salonenligne.pole-emploi.fr.

Du 30 mars au 11 avril, des entretiens avec les représentants RH des différentes entreprises sont ensuite organisés.

Cette plateforme unique permet ainsi au candidat de :

  • Consulter les opportunités d’emploi
  • Postuler à une offre d’emploi sans se déplacer
  • Choisir la date de son entretien lorsque sa candidature est retenue
  • Choisir le canal par téléphone ou visio
  • Passer des entretiens à distance
  • Déposer des candidatures spontanées

Côté La Touline, un « Explorimer » dédié à la poissonnerie, c’est pas habituel ! C’est un métier « de la mer à l’assiette » également en évolution. Pour préserver les pêcheurs, tous les acteurs du maritime et des énergies renouvelables en mer s’observent et dialoguent mieux. Mais, pour bien récolter les coquillages et crustacés, et pêcher en pêche côtière ou en hauturier, il faut de bons marins, puis bien préparer le poisson et c’est un vrai apprentissage  !

 

Les Ateliers des Capucins*

Les Ateliers des Capucins, dominent la ville de la métropole brestoise et la Penfeld, se trouvent les anciens ateliers de la construction navale brestoise. Depuis 2018, le Canot impérial de Napoléon Ier, canot d’apparat également pour Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, est entreposé dans ce lieu magique où il trône au milieu du espace d’accueil une vaste table en acier de plusieurs centaines tonnes véritable mémoire de la vie ouvrière de l’arsenal. Le canot avait quitté Brest le 9 mai 1943 pour être protégé des bombardements. Il avait été entreposé au Musée de la Marine à Paris alors en construction sur l’esplanade du Trocadéro. Photo – JYB – Musée de La Marie

 

Êtes-vous déjà abonné(e)s aux alertes (gratuit) ou aux articles (sur abonnement) ?

Cet article est accessible à tous nous lecteurs grâce à La Touline, le Cluster Martime, membres de la base de données du Business Directory et à Pôle emploi qui a soutenu la réalisation des vidéos « sur les métiers de la mer et des énergies marines au Féminin » !

 

POINTS DE REPÈRE

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :