France – 26/03/2023 – energiesdelamer.eu. Énergies de la mer, avec le soutien de Pôle Emploi, met l’accent sur la place des femmes dans les métiers du secteur maritime. Cinq vidéos interviews ont été réalisées par Mathilde Bouvier avec le soutien de Pôle Emploi dans le cadre de la Semaine pour l’emploi
Nathalie Brunet est grutière, chez Bouygues Travaux Publics. Elle participe au chantier d’extension de la digue du port de Port-La-Nouvelle. Elle voit son métier comme un jeu de précision, où elle ne doit prendre aucun risque, et n’en faire courir aucun à ce et ceux qui l’entourent : c’est un challenge permanent.
À partir du sol ou du haut d’une cabine, le grutier déplace des charges lourdes, répartit les matériaux sur le chantier et distribue les éléments préfabriqués. Acteur incontournable d’un chantier, il s’assure que la sécurité est garantie avant d’agir.
Elle est passionnée d’aéronautique, et travailler dans un port lui permet d’être en contact avec un environnement en perpétuel mouvement.
Une femme à découvrir …
Cette vidéo a été tournée à port Port-La Nouvelle avec l’aimable autorisation de la Direction Mer du Conseil régional d’Occitanie, de la Semop, de Quentin Yvard et le soutien de Bouygues Travaux Publics.
A Port-La Nouvelle, la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée présidée par Carole Delga, crée un port nouvelle génération qui souhaite se positionner comme LE port de la transition énergétique en Méditerranée. Le développement de l’éolien en mer flottant donnera une nouvelle vocation au port pour développer l’emploi local., qui aménage deux nouveaux quais pour accueillir les futurs flotteurs des éoliennes en mer et l’hydrogène. Dans quelques jours les travaux d’assemblage des flotteurs de la ferme pilote d’EolMed de Qair marine vont débuter.
Durant la semaine des métiers du maritime et du fluvial, qui se déroule du 27 au 31 mars 2023, Pôle emploi et ses partenaires font découvrir dans toute la France des entreprises qui recrutent et des centres de formation aux métiers d’avenir du secteur maritime et fluvial : EMR, biotechnologies bleues, génie écologique côtier… Plus de 900 métiers présentés, avec les cursus pour y accéder.
Vous êtes déjà abonnés ? Connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Coup d’envoi de la semaine de l’emploi du maritime et du fluvial
Semaine nationale de l’emploi du maritime et du fluvial : épisode 3 – Olivier Guiraud – Qair marine
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :