Le salon du littoral sera ouvert par Annick Girardin, Ministre de la Mer, aux côtés de Jean-Michel Baylet, Président du Groupe La Dépêche, Didier Codorniou Président du Parlement de la Mer, Vice-Président de la Région Occitanie, Maire de Gruissan et Stephan Rossignol, Maire de La Grande Motte.
Le Salon du Littoral, un événement pour les pro, par les pro, en présentiel et en online – Inscription gratuite mais obligatoire
Cette 3 ème édition du Salon du Littoral et des enjeux méditerranéens sera plus que jamais une plateforme d’échange physique et online au service de toute l’industrie.
Le Japon sera à l’honneur dès le premier jour.
La France, a publié sa programmation pluriannuelle en avril 2020 et se prépare à lancer une nouvelle vague d’appels d’offre pour répondre aux engagements et implanter notamment, des parcs éoliens flottants en mer, en Méditerranée et en Bretagne. Quelles sont les différentes étapes du futur débat public qui sera organisé par la Commission particulière présidée par Sylvie Denis-Dintilhac après la saisine transmise le 16 juillet 202 par le ministère de l’écologie à la CNDP.
L’objectif de notre table ronde est de connaître et comprendre, les modalités de préparation du futur débat public sur l’éolien flottant en Méditerranée et ses modalités de participation ?
De 15h à 16h Table ronde dédiée au futur de l’éolien flottant en Méditerranée, co-animée par Brigitte Bornemann présidente d’energiesdelamer.eu, et Yanick Philipponnat du Midi Libre.
Comment se prépare le futur débat public sur l’éolien flottant en Méditerranée et quelles seront les modalités de participation des deux régions de la façade méditerranéenne Occitanie et Sud (PACA) ?
Cette table ronde qui se déroule le 29 septembre sera également diffusée en online (sur inscription) https://salondulittoral-b2sea-2020.vimeet.events/fr/register/1473:
Les intervenants sont par ordre alphabétique :
Béatrice ALIPHAT Région Sud et Didier CODORNIOU, vice-président de la Région Occitanie. Quelles sont les attentes par rapport au futur débat public pour les deux régions Région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Occitanie qui déjà collaborent ? De quelles manières s’y sont-elles préparées ?
Frédéric AUTRIC : Directeur de projet éolien flottant à la DREAL Occitanie. Quel est calendrier et quelles organisations sont prévues par l’Etat pour nourrir le débat public qui sera organisé par la Commission particulière Méditerranée ?
Yannick BOCQUENET : Directeur de projet « éolien flottant » chez RTE. Quelles sont les spécificités de l’éolien flottant en Méditerranée pour RTE (plateformes posés ou flottantes, câbles dynamiques, plateformes évolutives, plateformes multi-usages)?
Jean-Philippe BONNET : Délégué RTE Méditerranée. Quel est le rôle général de RTE comme co-maître d’ouvrage aux côtés de l’Etat en tant « qu’aménageur des réseaux électriques en mer ? »
Franck FREDEFON, chef de la mission de coordination de la DIRM (Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée), rappellera les objectifs de la PPE, les enjeux du « Document stratégique de façade maritime », du processus d’identification des enjeux qui a précédé la saisine de la CNDP le 16 juillet dernier, du contenu de la saisine de la CNDP (qui spécifie par exemple que l’État souhaite voir émerger deux sites propices, un dans chaque région).
MerVeille Énergie #3, publié en septembre 2020 présentera le Bilan annuel 2020 et perspectives 2021. Vous plongerez dans « les mondes des énergies renouvelables de la mer » et notamment celles de la Méditerranée, et du Japon, pays à l’honneur du Salon du Littoral. Regards croisés avec un pays insulaire et résilient.
Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme et la liste des intervenants de l’évènement ici
Publicités Google :