France – 02/02/2022 – energiesdelamer.eu. Van Oord, a récemment déployé la nouvelle solution de positionnement sous-marin LBL de la société iXblue, basée à Brest, pour effectuer l’installation de 190 pieux de parcs éoliens offshore dans la baie de Saint-Brieuc, en France.
« Déjà utilisés sur de grands projets pétroliers et gaziers et d’énergies renouvelables, les transpondeurs iXblue Canopus, les émetteurs-récepteurs Ramses et le logiciel de positionnement sous-marin Delph ont été utilisés par Van Oord pour effectuer des opérations de métrologie. Celles visant à s’assurer que les pieux disposés avaient été positionnés conformément aux spécifications demandées « , a déclaré iXblue.
La vérification instantanée du positionnement des pieux a été rendue possible en installant les transpondeurs Canopus LBL au-dessus d’un cadre de centrage placé au-dessus de chacun des pieux constituant les fondations des éoliennes. (3 piles par turbine). Les transpondeurs Canopus ont ensuite mesuré et enregistré la distance les séparant en s’envoyant des interrogations acoustiques. Les données enregistrées ont ensuite été transférées à l’émetteur-récepteur Ramses LBL et renvoyées au logiciel de supervision globale Delph Subsea Positioning qui a généré des rapports à partir de toutes les lignes de base reçues, a expliqué iXblue.
« Grâce à notre solution globale de positionnement sous-marin, Van Oord a pu récupérer des données de mesure très précises seulement 20 minutes après l’installation des transpondeurs Canopus sur les pieux. Cela a permis d’effectuer la mesure de référence globale en moins de 3 heures pour les quatre pieux installés à l’époque », explique Hans-Willem Deleeuw , directeur des ventes chez iXblue.
Selon la société, la solution de positionnement sous-marin iXblue LBL offre des systèmes plug & play, faciles à déployer et à exploiter.
Ils peuvent être utilisés sur de multiples applications offshore telles que la métrologie ou le positionnement ROV/AUV et sont faciles à intégrer dans le parc d’équipements existant grâce à leurs protocoles ouverts.
« Lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec les systèmes de navigation inertielle iXblue, les modes innovants SLAM et Sparse LBL peuvent être utilisés, déployant un nombre réduit de transpondeurs et améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et la rentabilité », a déclaré iXblue.
« Les qualités intrinsèques de nos solutions LBL, associées à la formation complète à distance du personnel de Van Oord, ainsi qu’au support 24h/24 et 7j/7 des équipes iXblue ont fait de cette opération de métrologie de parcs éoliens un véritable succès. »
Source iXblue
POINTS DE REPÈRE
10/12/2021 – iXblue parmi les 7 lauréats du Corimer 2
Publicités Google :