Brest – France (U.E) – Lundi 22/06/2015 – Energies de la mer – C’était sous un soleil radieux que le cargo Palembang, IMO: 9501887, construit en 2010 a chargé l’hydrolienne Sabella D10 pour la transporter jusqu’au courant du Fromveur mercredi prochain. Ce cargo navigue sous pavillon Antigua et son port d’attache est Saint John’s. Il mesure 134 mètres de long et 23,01 mètres de large.
Sur le site de Sabella on peut lire « Ce navire spécialisé dans le transport de charges lourdes affrété par Combi Lift, entreprise allemande, est arrivé sur le port de Brest mercredi 17/06/2015.
Équipé de deux grues de grandes capacités (2x450t), il a pour mission après avoir embarquer l’hydrolienne Sabella D10, de la transporter et de la poser dans le Passage du Fromveur, au large de l’île d’Ouessant. C’est prévu pour jeudi, à l’étal de la marée basse et la météo semble bonne. L’accès aux données du SHOM sont particulièrement utiles pour ces différentes opérations ICI.
« L’opération délicate consistant à soulever d’un seul bloc l’imposante hydrolienne Sabella D10 pour la poser sur le navire nécessite des préparatifs. L’équipage a notamment effectué une procédure de renforcement du pont supérieur du navire pour pouvoir accueillir les 400 tonnes de la machine et ses 200 mètres de câble, mais a aussi percé un franc bord pour fixer des supports de reprise de charges, et a commencé à embarquer l’ensemble des équipements nécessaires à l’opération ».
Les préparatifs terminés, l’hydrolienne a été chargée à bord du Palembang puis pivotée sur le pont dimanche 21 juin, 1er jour de l’été.
« Mercredi 24, le bateau appareillera pour se rendre et s’ancrer sur le lieu de pose dans le Passage du Fromveur. L’équipage remontera alors l’extrémité du câble, immergé il y a près d’un mois, pour le connecter à l’hydrolienne sur le pont du navire, et effectuera des tests de contrôle commande avant immersion », dès lors que Sabella sera lestée pour résister à la force du courant du Fromveur, elle pésera environ 400 tonnes.
« La machine et son câble seront alors posés au fond de l’eau le 25 juin. À ce moment-là, les freins de la turbine seront lâchés et l’hydrolienne produira ses premiers kilowatts… »
Les ouessantins ne seront pas alimentés en électricité tout de suite par l’hydrolienne. Sabella pouvant produire jusqu’à un mégawatt, fournira 15% des besoins de l’île et de ses 800 habitants. Sabella soutenu par les collectivités régionales, Région Bretagne, Finistère, Ville et Port de Brest, l’Ademe et de nombreux autres financiers publics privés ou développeur comme Engie (ICI), prévoit à l’horizon 2019 l’immersion, toujours dans le Fromveur, de deux ou trois autres machines, plus puissantes et d’un diamètre de 15 mètres (D15), dans le cadre d’une ferme pilote destinée à couvrir entre 50 et 70% des besoins en électricité des Ouessantins.
Les coûts financiers des raccordements des hydroliennes pour le raz Blanchard, pour Aurigny ou pour Ouessant varient selon la taille des installations et de la puissance produite. Pour les fermes expérimentales, RTE* avait chiffré en 2013 « entre 10 et 20 millions d’euros » la somme nécessaire pour une production de moins de 100 MW dans le Raz Blanchard. Pour le site du Fromveur (60 MW), au large du Finistère, « avec installation d’un poste de transformation sur l’île d’Ouessant », le coût est estimé à 70 millions à cause « de l’éloignement du gisement par rapport à la côte ».
Mais vu l’économie du projet global à terme à la fois au niveau du coût du transport du fioul par bateau afin d’alimenter la centrale électrique et les risques de pollutions potentielles toujours existantes, le passage à une ferme commerciale pourrait trouver son économie et les hydroliennes Sabella ou OpenHydro de DCNS visent l’exportation.
Vidéo Le Telegramme sur You Tube – Reportage Catherine le Guen
Points de repère
Copyright – Photos GP-EDM 22/06/2015,
18/06/2015 – Le Port de Brest prêt pour Sabella ICI
24/04/2015 – Un investissement de €1,4 millions pour le Conseil régional de Bretagne ICI
28/04/2015 – Les hauteurs de l’eau sur data.shom en open data ICI
Février 2013 – Etude prospective de RTE sur « Accueil de la production hydrolienne » PDF à télécharger ICI
Publicités Google :