Royaume-Uni – Pays-Bas – Jeudi 17/08/2017 – energiesdelamer.eu. Royal Boskalis Westminster N.V restructure le marché des survey et des services avec l’achat du Groupe Gardline.
Les principales activités du Groupe Gardline basé à Norfolk fondé par la famille Darling en 1969, comprennent les enquêtes géophysiques marines, les services géotechniques en mer et les enquêtes relatives aux sciences de la mer et environnementales.
Boskalis a déclaré que cette acquisition est le résultat de son ambition stratégique de développement. En effet, Royal Boskalis Westminster NV est un important fournisseur mondial de services opérant dans les secteurs du dragage, de l’infrastructure maritime et des services maritimes. La société opère dans les régions maritimes et côtières. Ses services comprenent la construction et l’entretien des ports et voies navigables, la remise en état des terres, la défense côtière et la protection des rives. En outre, Boskalis offre des services maritimes pour le secteur du pétrole et du gaz et l’industrie éolienne offshore ainsi que des solutions de sauvetage (SMIT Salvage).
D’après le rapport annuel les perspectives de Boskalis pour 2017 sont moins favorables qu’en 2016, à la suite de la conclusion d’un certain nombre de contrats à long terme des années précédentes et l’achèvement de plusieurs grands projets de projets éoliens offshore.
Boskalis a également un certain nombre de partenariats stratégiques dans les services de remorquage portuaire et de terminaux (KOTUG SMIT Towage, Keppel Smit Towage, Saam Smit Towage et Smit Lamnalco). Avec une flotte polyvalente de plus de 900 navires et équipements flottants, Boskalis opère dans environ 90 pays sur six continents et compte près de 11.700 employés, à l’exclusion de sa participation dans des partenariats.
Le Groupe Gardline exploite quant à lui 15 navires offshore, et 25 navires de taille inférieure, dont 4 navires côtiers. La flotte comprend des navires de transfert d’équipage et les catamarans pour les levés, hydrographiques, géotechniques, océanographiques, géophysiques et environnementaux.
Au début du mois Gardline a conclu des contrats d’une valeur de £ 6m avec Scottish Power Renewables pour mener à bien une série d’enquêtes de préconstruction sur les sites éoliens offshore de East Anglia.
Boskalis n’a pas encore répondu aux questions sur la question de savoir si les emplois seront affectés par la prise de contrôle. La contrepartie incluse, y compris la dette supposée, s’élève à environ 40 millions de GBP, a déclaré Boskalis.
Les principaux bureaux de Gardline sont situés à Great Yarmouth, avec des activités aux États-Unis, au Brésil et à Singapour. La société emploie actuellement environ 750 employés. Son principal marché géographique est l’Europe du Nord-Ouest, où Gardline est le principal concurrent de Fugro dans les enquêtes maritimes, a déclaré Boskalis.
Points de repère
Boskalis Westminster avait acquis en juillet 2016, les activités de VBMS, Stemat et VSI (Volker Stevin International). VBMS est le leader du marché européen dans le domaine de l’installation de câbles offshore avec une forte position sur le marché. Boskalis détenait déjà 50% des actions de VBMS et a acquis les 50% restants dans cette transaction. Stemat dispose d’une offre mondiale d’équipements flottants spécialisés et d’une flotte diversifiée comprenant un navire à câbles et des navires polyvalents. VSI est spécialisée dans la construction de fondations offshore et de constructions maritimes.
Boskalis qui détenait une partie du capital de Fugro avait diminué sa participation en 2016 de 28,6% à 9,4%, grâce à la vente de certificats d’actions, avec un produit total en espèces de 237 millions d’euros. Le 28 février 2017, Boskalis a vendu sa part restante à Fugro.
À la fin de 2014 et à la mi-2015, Boskalis et VSI en joint venture ont acquis deux grands projets éoliens offshore, Wikinger et Veja Mate, respectivement. À la suite de cette transaction, Boskalis exécutera ces projets sur une base de 100%.
20/04/2017 – Boskalis intervient sur le parc de Rampion
Publicités Google :