Allemagne Danemark – 20/09/2021 – energiesdelamer.eu. REWE Group, l’un des principaux détaillants alimentaires d’Allemagne, a signé un contrat d’achat d’électricité de 10 ans avec Ørsted pour se procurer 100 MW d’électricité verte provenant du parc éolien offshore Borkum Riffgrund 3 d’Ørsted, qui devrait être opérationnel en 2025.
Après avoir acheté de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables depuis 2008, l’accord avec Ørsted représente le plus grand contrat d’achat d’énergie renouvelable du REWE Group à ce jour et fait du REWE Group le premier détaillant alimentaire allemand à acheter de l’électricité provenant d’un parc éolien offshore en mer du Nord.
Les 100 MW d’énergie verte de Borkum Riffgrund 3 correspondent à la consommation électrique de 1 500 magasins REWE. Le REWE Group s’est fixé pour objectif de devenir climatiquement neutre d’ici 2040.
« Notre objectif est de devenir climatiquement neutre d’ici 2040″, a déclaré Lionel Souque, PDG du REWE Group. Nos magasins utilisent entièrement de l’énergie produite à partir de sources renouvelables depuis 2008. L’énergie éolienne offshore a un énorme potentiel. Nous allons faire un pas de plus vers la neutralité climatique en utilisant la première énergie verte produite en mer du Nord. »
Le contrat d’achat d’électricité avec Ørsted a été signé et sera géré par EHA Energie-Handels-Gesellschaft, la branche d’approvisionnement en énergie du REWE Group.
Jan-Oliver Heidrich, directeur général d’EHA, a ajouté : « En signant le contrat d’achat d’électricité avec le nouveau parc éolien, le REWE Group encourage directement l’utilisation accrue des énergies renouvelables, assume la responsabilité du processus et joue un rôle encore plus actif dans la transition énergétique. »
Chez Ørsted, Rasmus Errboe, responsable de la région Europe continentale, a déclaré qu’en achetant de l’énergie à Borkum Riffgrund 3, REWE Group soutient la mise en place d’une nouvelle énergie renouvelable abordable à l’échelle industrielle. »
Ørsted, l’une des entreprises énergétiques les plus intensives en charbon d’Europe est devenu un leader mondial de l’éolien en mer et nommée l’entreprise énergétique la plus durable au monde par Corporate Knights en 2019, 2020 et 2021. D’ici 2030, Ørsted vise à installer 50 GW de capacité d’énergie renouvelable dans le monde, dont 30 GW d’éolien offshore et 17,5 GW d’éolien terrestre et de solaire photovoltaïque.
Rappel des données sur Borkum Riffgrund 3
devrait être opérationnel en 2025, sous réserve de la décision finale d’investissement d’Ørsted, qui est attendue pour la fin de 2021. Le parc aura une capacité d’exportation totale de 900 MW et sera construit dans la mer du Nord allemande à proximité des parcs éoliens offshore existants d’Ørsted, Borkum Riffgrund 1 et Borkum Riffgrund 2.
Lors de la mise aux enchères des parcs éoliens offshore allemands, Ørsted a obtenu le droit de construire le projet avec une offre de 0 EUR par MWh. Ce résultat a été rendu possible par un certain nombre de facteurs de coût, notamment l’installation d’une technologie d’éoliennes de nouvelle génération, de très bonnes conditions de site et des vitesses de vent élevées, ainsi que des accords d’achat d’électricité stabilisant les revenus avec des clients industriels tels que le groupe REWE.
POINTS DE REPÈRE
06/09/2021 – Ørsted a signé des contrats avec Bladt Industries et Steelwind Nordenham, qui fourniront des fondations monopieu pour les parcs éoliens offshore allemands d’Ørsted, Gode Wind 3 (242 MW) et Borkum Riffgrund 3 (900 MW).
28/07/2021 – Prysmian Group, a remporté un contrat de plus de 60 millions d’euros auprès d’Ørsted – pour la conception, la fourniture, la terminaison et les tests des systèmes de câbles sous-marins inter-réseaux pour les parcs éoliens offshore Gode Wind 3 et Borkum Riffgrund 3 en mer du Nord. L’achèvement des deux projets est prévu pour 2024.
Ørsted assure la fabrication des fondations monopieu pour ses parcs éoliens en mer
Publicités Google :