France – Mardi 24/07/2018 – energiesdelamer.eu. Valse à trois temps – Après l’éolien posé et l’hydrolien, l’éolien flottant veut être dans la PPE et demande un appel d’offres commercial.  

Combien de GW vont être consacrés aux énergies renouvelables de la mer dans la PPE 2018-2023 dont la révision sera finalisée à la fin de l’année 2018, compte tenu des objectifs initiaux mentionnés sur le site du ministère de la tranistion énergétique et solidaire en 

 

 

Depuis le 20 juin dernier, date du feu vert donné par Emmanuel Macron aux opérateurs lauréats des appels d’offres 2012 et 2014, les syndicats et clusters professionnels et les entreprises ont repris de la vitalité et réclament des appels d’offre programmés dans la PPE en cours de rédaction.

 

Carte ENR en mer mars2017 siteLors de son voyage en Région Bretagne présidée par Loïg Chesnais Girard, accompagné par l’ancien président du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Nicolas Hulot ministre de la transition énergétique et solidaire, le président de la République avait annoncé que la renégociation des tarifs d’achat pour les parcs éoliens en mer (à construire) avait abouti. Lors de ce voyage, le président de la république avait également reçu des informations sur le projet éolien flottant au large de Groix-Belle-Ile et les problèmes de raccordement.

 

Le gouvernement semblait à la fois réconcilié avec les acteurs des énergies renouvelables de la mer, en tous les cas, versus éolien posé, et concerné par le développement du secteur EMR.

 

L’appel de la Méditerranée 

 

Mais, un mois après, le voici à nouveau confronté avec les acteurs des énergies renouvelables de la mer, ceux de l’hydrolien, via le SER, la semaine dernière et aujourd’hui avec les régions SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur & Occitanie / Pyrénées-Méditerranée présidées par Renaud Muselier et Carole Delga, France Energie Eolienne et les acteurs de l’éolien flottant.

 

 

En effet, les Régions SUD lancent un « Appel de la Méditerranée pour l’éolien offshore flottant », dont nous reproduisons le communiqué ci-après.

« Véritable manifeste destiné à ancrer la Méditerranée comme un territoire de développement de l’éolien offshore flottant, les Régions SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée affirment leur volonté commune de développer la filière dans le golfe du Lion.

Elles ont, aux côtés de l’ensemble des acteurs industriels, environnementaux et des professionnels de la mer, participé, sous l’égide de la DIRM (Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée), à proposer des macro-zones méditerranéennes qui serviront à l’organisation des futurs débats publics, destinés à préciser le périmètre définitif des appels d’offres des futures fermes commerciales d’éoliennes offshore.

Ces macro-zones propices à l’éolien flottant en Méditerranée permettront de répondre à l’objectif de 3 GW installés à l’horizon 2030, objectif qui sera inscrit dans les Schémas régionaux d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires des deux Régions.

Les Régions SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée considèrent l’éolien flottant comme un axe majeur du développement industriel de leurs territoires et comme une solution incontournable pour le développement des énergies renouvelables, conformément au Plan climat régional de la Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur et à la démarche « Région à énergie positive » de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Les Présidents unissent leurs voix afin que l’Etat inscrive dans la future programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) des volumes-cibles significatifs pour l’éolien flottant afin de donner la visibilité nécessaire pour le développement d’une filière compétitive, créatrice d’emplois et d’activités économiques.

« Nous demandons à l’Etat de prévoir à travers la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) le lancement d’appels d’offres pérennes qui devront concerner concomitamment les trois régions des fermes pilotes, SUD  Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Bretagne » Carole DELGA et Renaud MUSELIER.

Symbole de l’ambition collective de la filière et des territoires, les Régions SUD  Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée annoncent, aux côtés du Pôle Mer Méditerranée, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence et de France Energie Eolienne, la tenue du plus grand événement mondial de l’éolien en mer flottant – FOWT – en Occitanie, en avril 2019.

 

Et argument complémentaire sur le site de FEE « Les acteurs de la transition énergétique en Méditerranée, demandons à ce que notre façade maritime puisse bénéficier d’une programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ambitieuse – par le biais d’appels d’offres commerciaux réguliers programmés – à hauteur de 3 GW en service à horizon 2030 – et d’un soutien à l’émergence rapide des projets. Elle appelle de ses vœux les plus vifs l’accueil, simultanément sur ses deux régions, des premiers projets commerciaux pour l’éolien en mer flottant – avec le lancement d’un débat public sur des zones déjà pré-identifiées puis du 1er appel d’offres commercial flottant sur son territoire dès 2019, suite à l’adoption définitive du document stratégique de façade Méditerranée, dont le projet ambitieux a été agréé par tous et porté à la connaissance de l’Etat.

Nous répondons ainsi à la demande du Président de la République, Emmanuel MACRON, lors de son déplacement au Cap Fréhel (en Bretagne), de « lancer, sans tarder, la deuxième génération de parcs éoliens en mer » `

ci-après l’appel signé par 30 entreprises qui accompagnent le mouvement.

https://fee.asso.fr/wp-content/uploads/2018/07/appel_med_eof_vf2.pdf?x65570

 

EWind Europe – Rapport Fév. 2018 – Cumulative and annual offshore wind energy installation for the EU

 

EDM Wind Europe Rapport Fev. 2018 Cumulative and annual offshore wind energy installation for the EN

 

 

Et ne ratez pas le rendez-vous de la rentrée pour l’éolien flottant à Brest puis à Nantes

qui se tient du 19 au 21 septembre 2018

 

EDM 1804021 BDI FWP 2018

 

 


Publicités Google :