France – Vendredi 14/14/2018 – Lancé début septembre par Hervé Guillou, PD-G de Naval Group et président du Groupement des industries de construction et activités navales (Gican), Loïg Chesnais-Girard, président de la Région, et François Cuillandre, président de Brest Métropole, le campus est installé dans le bâtiment Cap Vert des Capucins. L’objectif affiché est mille embauches par an et une exposition sur les différents métiers de la navale qui ont des difficultés à recruter des jeunes.

 

 

Dominique Sennedot explique : « La formation aux métiers de l’industrie navale est un enjeu pour la compétitivité et le développement de cette filière et son ancrage en France. Le secteur naval est confronté à un manque de compétences devenu structurel sur certains métiers clés, essentiellement ouvriers et techniciens, qu’il s’agisse de la maîtrise des fondamentaux ou des connaissances des caractéristiques et exigences de la filière ».

Cet état de fait est dû à la fois au manque d’attractivité de la filière et à une offre de formation initiale peu lisible, fragmentée, et inadaptée aux besoins des industriels. Ainsi, sur la soixantaine de formations initiales existantes, une dizaine seulement est spécifique à la filière navale et les passerelles entre les différentes filières de formation sont quasi inexistantes.

 

Dominique Sennedot Florence Parly Herve Campus EDM 14 12 018 Guillou

 

 

Forts de ce constat, les régions Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire, les industriels Chantiers de l’Atlantique, CMN, Naval Group et Piriou, les ministères de l’Education nationale et la jeunesse, de l’Enseignement supérieur et la recherche, des Armées, du Travail et des Transports, signaient fin 2017 l’acte de naissance de cette structure, avec le soutien actif du GICAN, de l’UIMM et de BPN. Le statut juridique du Campus des Industries Navales est donc désormais officiel.

 

(Photo Campus – de gauche à droite – Dominique Sennedot, Florence Parly, Hervé Guillou)

 

 

 

La mission prioritaire du Campus est de satisfaire le besoin en volume de recrutement et en compétences des industriels implantés dans les bassins d’emploi des quatre régions partenaires. Cette mission se décline en trois chantiers d’importance :

 

  • Le développement de l’attractivité de la filière et de ses métiers : l’inauguration du Navire des Métiers, outil phare du Campus, en présence du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer lors du salon Euronaval le 25 octobre dernier est un premier exemple concret
  • La navalisation des formations existantes en réduisant l’écart entre les référentiels existants et les compétences recherchées au travers d’une ingénierie de formation ciblée, en impliquant les industriels et les opérateurs de formation volontaires,
  • La labellisation des parcours de formation garantissant aux industriels l’employabilité des apprenants.

 

 

Ces chantiers portent pour le moment sur un premier périmètre de seize métiers identifiés en tension

 

Réaliser – fabriquer – assembler- – Chaudronnier
- Soudeur
- Tuyauteur

– Mécatronicien naval
- Mécanicien naval
- Peintre/mouleur composite – Usineur/fraiseur/tourneur
- Electricien
- Appareilleur
- Technicien électronicien

Concevoir – rechercher – développer

– Technicien d’étude/projeteur
- Technicien d’étude/emménageur

Préparer – superviser – coordonner

– Méthode
- Superviseur/conducteur de travaux – Qualiticien

Installer – Maintenir

– Technicien de maintenance (maintien en condition opérationnelle)

 

 

Points de repère

 

5/12/2018 – Les métiers de la Mer, des difficultés à recruter alors que les emplois sont à pourvoir ! « journée Business Pro » créée par Bretagne Pole Naval, la Bretagne pousse ses pions dans les domaines des formations, des emplois et du recrutement dans les métiers de la mer. Les postes sont à pouvoir. Regards de l’association La Touline.

 

05/12/2018 – Retour sur « Les Assises citoyennes de la mer et du littoral » et emploi, recrutement, reconversion avec Audrey Pitre

 

30/11/2018 – PPE : Comment former aux emplois potentiels des EMR et au Naval plus généralement ?

 

3/12/2018 – Un CIMer en phase avec les travaux du GICAN Les formations et les acteurs du maritime

 

 

A ne pas rater

au Nautic Paris, les stands du SHOMLa Rochellede la SNSM …., 

et  le NAUTIC HACKATHON ouvert du vendredi 14 décembre 2018 à 15h (avec nocturme jusqu’à 22h au samedi 15 décembre 2018 à 17h30. Les participants se réuniront en équipes de travail composées chacune de 4 à 5 membres maximum. Les équipes seront constituées, dans la mesure du possible, de façon à être équilibrées en termes de profils et de compétences. L’inscription au NAUTIC HACKATHON est gratuite et ICI.