France – 29/06/2023 – energiesdelamer.eu.
En 2022, le BEAmer dirigé par François-Xavier Rubin de Cervens a enregistré une baisse des accidents maritimes par rapport aux deux années précédentes. Cependant les statistiques de cette période, marquée par l’épidémie de Covid, ne sont pas totalement significatives. Malgré cette tendance relativement positive, certaines préoccupations requièrent une attention particulière.
Mais de nouveaux types d’accidents émergent, notamment ceux liés à l’installation et à l’exploitation des parcs éoliens.
De plus, bien que la proportion d’accidents liés à la pêche ait diminué cette année, elle reste largement prédominante, représentant légèrement moins de 70% de tous les événements enregistrés en mer.
Plusieurs accidents impliquant des navires de pêche ont mis en évidence les risques associés à l’utilisation de navires anciens acquis par de jeunes pêcheurs peu expérimentés. Ces navires, qui répondent à une réglementation datant de plus de trente ans, ont subi de nombreuses modifications et sont exploités de manière différente de leur conception initiale, ce qui les rend délicats d’usage. Ces navires trop anciens, associés à des marins très jeunes, peuvent causer des drames, peu de temps après leur changement de propriétaire, comme ce fut le cas avec le navire BREIZ, où trois jeunes marins ont perdu la vie.
Malgré ces préoccupations, une perspective positive est à souligner, une recommandation importante du BEAmer a été suivie par l’administration. En effet, depuis janvier 2023, il est désormais obligatoire pour certains navires de disposer d’un dispositif de récupération d’homme à la mer. En effet, plusieurs rapports du BEAmer ont mis en évidence la difficulté, voire l’impossibilité, de récupérer une personne tombée à l’eau, entraînant des conséquences dramatiques.
En 2022, 13 enquêtes techniques ont été ouvertes en France. 2,7 % des événements enregistrés par le BEAmer en 2022 ont donné lieu à l’ouverture d’une enquête technique.
[[armelse]
Ces dernières consistent à collecter et analyser les informations utiles, à déterminer les circonstances et les causes possibles et s’il y a lieu, à établir un retour d’expérience permettant d’améliorer la sécurité maritime et la prévention de la pollution.
L’objectif d’une enquête technique n’est pas de déterminer et encore moins d’attribuer une quelconque responsabilité civile ou pénale, ce qui est le rôle de l’enquête judiciaire. Dans le cadre de ces enquêtes, le BEAmer et ses enquêteurs agissent en toute indépendance et ne reçoivent ou ne sollicitent d’instructions d’aucune autorité ni d’aucun organisme dont les intérêts pourraient entrer en conflit avec la mission qui leur est confiée.
Au terme de chaque enquête, le BEAmer rend public un rapport d’enquête dont la forme est appropriée au type et à la gravité de l’événement. Ce rapport comporte des enseignements et des recommandations destinées à améliorer la sécurité pour éviter la répétition des accidents analysés. Les destinataires de recommandations ont une obligation de faire connaître dans les 90 jours après leur réception ou autre délai expressément fixé, les suites données aux fins de suivi de ces recommandations.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
[/arm_restrict_content]
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)
Remerciements aux membres du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnements et inscriptions aux alertes : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Publicités Google :