France – Mercredi 29/01/2020 – « Ils/Elles Bougent ». Un communiqué de presse de la Présidence de la République avait annoncé la proposition du président de la République de nommer Didier MIGAUD en qualité de président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique le 15/01/2020 sur proposition du Premier ministre.
Le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution.
L’ex-premier président de la Cour des Comptes a soutenu hier mardi devant députés puis sénateurs la transparence : « La transparence n’est pas une fin en soi mais un moyen pour permettre aux citoyens de comprendre comment se fabrique la loi, comment travaillent leurs élus, comment ils évitent d’être dans des conflits d’intérêts.
Didier Migaud ne voit pas « l’utilité » d’avoir communication des agendas car « la Haute autorité n’a pas vocation à contrôler l’activité quotidienne des parlementaires ». En revanche, il serait favorable à une transparence accrue sur les « échanges, contacts pris entre élus et représentants d’intérêts » (lobbies).
Plus généralement, il a dit « croire beaucoup à la transparence » alors que la « confiance (des citoyens) a reflué ».
Publicités Google :