Pays-Bas  – Jeudi 07/09/2017 – energiesdelamer.eu. La province de Groningue se propose de faire construire au moins 10GW de parcs éoliens au nord des îles Wadden. La société d’études Blix Consultancy avait été chargée de faire l’étude.

 

Sur les zones identifiées les projets ne sont pas forcément moins chers que d’autres parcs, mais ils «ne seront certainement pas plus « coûteux ».

 

Cela créerait des emplois dans la région, selon Blix Consultancy, alors que la province de Groningue a suggéré qu’il contribuerait à produire cinq fois sa propre demande d’énergie d’ici 2035.

 

Mais les consultants ont reconnu qu’il y avait une «imprévisibilité» avec la façon dont l’augmentation de l’emploi affecterait les résidents, ainsi que la façon dont l’expansion rapide des projets offshore affecterait la vie marine.

 

En mai 2017, Groningue a proposé de produire cinq fois plus que les besoins de consommation énergétique de ses propres habitants dont la population est de plus de 570.000 personnes.

 

La province a commandé le rapport Blix, « Offshore Wind over the Wadden », afin de «mieux connaître les projets potentiels» dans la région.

 

Blix estime que la construction de 11GW de parcs éoliens en mer pourrait créer entre 5 000 et 10 000 emplois-années d’emploi à Groningen pendant le développement, la construction et l’installation.

 

Mais les consultants ont reconnu que l’augmentation de l’emploi était «difficile à prévoir» et ne savait pas où les promoteurs et les parties prenantes de plus en plus loin de la chaîne d’approvisionnement viendraient. Les auteurs du rapport ont également mis en garde contre «l’impact environnemental cumulatif de plusieurs parcs éoliens» – la zone explorée par les voisins de Blix, le parc éolien 600MW Gemini récemment réalisé et les projets dans les eaux allemandes.

 

En conséquence, Blix estime qu’une  » vaste étude écologique et environnementale » est nécessaire au préalable pour cartographier les sites potentiels plus en détail.

Néanmoins, Blix a conclu qu’il y avait « un grand potentiel » pour développer des projets éoliens offshore au nord des îles Wadden. Les consultants ont estimé un coût moyen d’énergie (LCOE), y compris le transport à environ 78,80€ / MWh. Les Pays-Bas ont visé 4,5 GW de la capacité éolienne offshore d’ici 2023 – la même année, le gouvernement a promis de fournir 16% de son énergie à partir de sources renouvelables.

 

Points de repère

22/08/2017 –  En prévision de l’ouverture des appels d’offres pour étendre les zones d’implantation pour des éoliennes offshores, Ecofys WTTS* aidera la Netherlands Enterprise Agency (RVO.nl) à effectuer une évaluation de la qualité des données sur la campagne de mesure océanographique de la zone offshore Hollandese Kust Noord Holland ICI.


Publicités Google :