France – 08/07/2021 – energiesdelamer.eu. mis à jour le 09/07/2021 à 16.00. Partie 1. La Préfecture maritime de l’Atlantique a publié l’arrêté n°6 « Réglementant temporairement dans la baie de Saint-Brieuc, les activités maritimes pendant les travaux de construction d’un parc éolien en mer ». Il fait suite aux différents arrêtés qui ont été publiés régulièrement depuis l’arrêté publié le 29 avril mentionnant une réglementation temporaire à partir du 3 mai 2021.

Sur l’arrêté que nous publions, deux zones sont interdites à partir du 8 juillet, jusqu’à ce qu’Ailes Marines soit en mesure de mentionner la date de fin des travaux. L’ensemble des arrêtés est publié sur le site de la préfecture maritime de l’Atlantique.

Y a-t-il véritablement ou pas un manque de coordination et de dialogue ? Ou comment ménager les activités de pêche côtière et faire des travaux en mer pour aménager l’espace maritime en prévision de l’installation des futures éoliennes en mer destinées à participer à la production d’énergie renouvelable en Bretagne sans attirer la colère des pêcheurs ?

 

 

 

Pour faire suite au dernier courriel adressé par la préfecture Maritime de l’Atlantique expliquant en détail l’arrêté règlementant les activités sur la zone du projet éolien, et après avoir échangé avec les professionnels travaillant sur zone, le Comité des pêches du département 22 présidé par Alain Coudray « ces derniers (les pêcheurs) nous ont fait remonter qu’ils déplorent fermement que ces fermetures de zones soient une nouvelle fois prises sans aucun échange avec les comités des pêches.

Comme le traduit le rassemblement du 24 juin 2021, en réaction notamment aux fermetures consécutives de plusieurs zones sans aucune concertation, il devient urgent que l’Etat et le développeur respectent les engagements pris sur ce dossier :  « construire un parc avec les pêcheurs » , « régler les conflits d’usage avant la construction du parc éolien ».  Ce rassemblement et la totalité des mobilisations précédentes se sont menés sans incident mais il est impératif que l’Etat et le développeur revoient leur manière de vouloir mener à bien ce projet, car cette attitude méprisante sème chaque jour un peu plus le trouble à l’ordre public.

Depuis le début des travaux, les arrêtés fermant ces zones à la pêche sont pris quelques jours avant la fermeture de celles-ci et sans aucun entretien préalable avec les pêcheurs et leurs représentants. C’en est trop.

Par le présent courriel, et dans un esprit d’apaisement des tensions qui gravitent autour du projet, le CDPMEM22 demande que les travaux soient immédiatement stoppés, et ce jusque mi-aout , période à laquelle la moitié nord du parc (sur laquelle le développeur travaille en 2021) est totalement libre d’engins de pêche.  Il est impératif que les professionnels puissent travailler et qu’ils ne soient pas les dommages collatéraux d’un projet totalement indigne des ambitions affichées par l’Etat en matière de déploiement d’une transition écologique avec les territoires. »

« En espérant que vous répondrez favorablement à cette demande d’apaisement général, écrit Alain Coudray, que vous réouvrirez la totalité des zones fermées à la pêche, et prendrez en considération (ne serait-ce au moins une fois) les enjeux pêche dans la réalisation de ce chantier.

Je le répète avec fermeté : L’Etat ne peut appeler au calme d’un côté et éjecter sans aucune concertation les pêcheurs professionnels de l’autre, alors qu’il évoque vouloir faire cohabiter ces activités ».

Alain Coudray rappelle également dans son courriel transmis aux media « que les marins pêcheurs venus faire de « l’Ecologie » (la vraie, pas celle de Madame POMPILI et celle d’IBERDROLA) en protestant également ce même jour (Ndrl en juin dernier, contre la réalisation de tranchées sans aucun suivis environnementaux associés, sont auditionnés dans le cadre d’une enquête judiciaire suite à une plainte déposée par Ailes Marines… Sachez que les limites franchies par IBERDROLA en toute impunité depuis de nombreuses années avec accord de l’Etat ne font que légitimer le combat que nous menons pour annuler ce projet. Vous sabordez à vous seul le navire éolien en mer en Bretagne…. »

Enfin, pour information, Alain Coudray reprend un passage du le rapport sur « L’impact sur le secteur de la pêche des parcs éoliens offshore et autres systèmes d’énergie renouvelable » qui représente maintenant la position officielle du Parlement sur ce sujet (512 pour ; 21 contre ; 159 abstentions) adopté le lundi 5 juin par le Parlement européen en session plénière :

« Dans cette résolution (Textes adoptés – Effets des parcs éoliens en mer et des autres systèmes d’énergie renouvelable sur le secteur de la pêche – Mercredi 7 juillet 2021 (europa.eu) il est notamment indiqué que le parlement européen :

  • « invite les États membres, dans le respect des dispositions de planification de l’espace maritime, à désigner les zones de pêche historiques et traditionnelles spécifiques où opèrent les pêcheurs locaux comme des zones dans lesquelles aucun système d’énergie renouvelable en mer ne doit être implanté; »
  • « souligne que les parcs éoliens en mer ne devraient être construits qu’en l’absence d’incidences négatives sur les plans environnemental et écologique ainsi que sur les plans économique et socioculturel, conformément aux objectifs de l’économie bleue et du pacte vert pour l’Europe. »
  • « insiste sur le fait que le principe de précaution, prévu à l’article 191, paragraphe 2, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, doit s’appliquer si des décisions doivent être prises avant que les connaissances ou les informations requises ne soient disponibles»

Dans l’espoir que l’Etat français sera en phase avec cette position… termine Alain Coudray ! »

La rédaction d’energiesdelamer.eu a adressé au Comité des pêches une demande d’information sur les espèces pêchées à cette période de l’année. La réponse est arrivée ce 9 juillet par l’intermédiaire de Grégory Le Drougmaguet, chargé de mission EMR et pêche et de la concertation au Comité départemental des pêches 22 :

« Je dirais beaucoup d’espèces, la baie est riche! Les espèces de poissons que l’on pêche sont des bentho-demersales (plie, sole, rouget, dorades…), pélagiques (bar et lieu jaune), céphalopodes (seiche, encornet), bulots, crustacés (araignées, homard), bivalves (csj, palourdes roses, praire, amande)

Concernant la cohabitation, le plus important n’est pas le délai (même si cela est plus facile d’avoir les éléments à l’avance); mais le travail en concertation avec les pêcheurs pour organiser le chantier.
A ce sujet, les engagements pris par le développeur étaient pourtant clairs (engagement écrit pris par Ailes Marines) coconstruire le séquençage (quelle zone / quand) en fonction des activités de pêche, de la biologie des espèces, des éléments de connaissances (malheureusement très partiel) sur la sensibilité des espèces au bruit, à la turbidité, et également des contraintes de l’industriel…Comme indiqué par mes élus, quand il est annoncé vouloir faire un parc avec les pêcheurs sur une zone avec autant d’enjeux que la baie de Saint-Brieuc, le développeur et l’Etat ne peuvent uniquement prendre en considération les contraintes de l’industriel et fermer des zones. Ailes Marines demandent des zones et l’Etat les ferme… voilà ce qui met en colère les pêcheurs.

Il n’y a pas de cohabitation des activités, comme le dit Alain Coudray, le développeur et l’Etat chassent les pêcheurs. »

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

 

POINTS DE REPÈRE

 09/07/2021 – A la suite de l’envoi du communiqué de presse et de l’article paru le 8 juillet, la rédaction d’energiesdelamer.eu a demandé au Comité des pêches quelles espèces étaient pêchées à cette période de l’année. Partie 2.

Que pêche-t-on en baie de Saint-Brieuc en juillet et en août ? Partie 2

25/06/2021 – Ailes Marines dénonce le comportement inacceptable de certains pêcheurs professionnels à l’occasion de la manifestation organisée ce jour sur la zone des travaux du parc éolien en mer de Saint-Brieuc.

Incidents entre pêcheurs et le navire Aethra opérant sur le parc éolien de Saint-Brieuc


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Pour connaître les articles parus notamment sur les relations » Ailes Marines et pêcheurs » cliquez ICI vous trouverez à la page Ailes Marines du BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :