France – 03/12/2021 – energiesdelamer.eu. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique a proposé dans un courrier daté du 26 novembre que soit prolongé d’un mois le débat public.

Cette décision acceptée par le collège national de la CNDP correspond à la fois à la prise en considération par le maître d’ouvrage de la très forte participation du public et de ses interrogations quant à la taille de la zone d’étude de localisation d’un premier projet éolien posé, considéré par celui-ci comme trop limitée, et a souhaité, en conséquence, élargir la zone d’étude soumise au débat de 300 à 743 km2 et disposer d’un mois supplémentaire de débat. L’objectif pourrait être de permettre d’éloigner le plus possible le parc (les parcs) des zones Natura 2000 et pourquoi pas — du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Le dossier du maitre d’ouvrage doit être complété des éléments présentant les caractéristiques de la nouvelle zone d’étude avant le 15 décembre au plus tard. Les caractéristiques du projet, les conditions de mise en œuvre, la gouvernance associée à ces projets seront aussi étudiées lors du débat public ».

C’est donc une première réponse positive à la demande des participants aux réunions et ateliers qui ont débuté le 30 septembre dernier. La zone est étendue au sud et à l’ouest du précédent périmètre qui avait été proposé. La Commission Particulière du Débat Public Nouvelle-Aquitaine, présidée par Francis Beaucire, « se félicite que les premiers mois du débat public aient permis une pleine participation des publics, et que leurs expressions aient été entendues par les maîtres d’ouvrages ». En effet, le public continue à être sollicité sur cette nouvelle zone pouvant accueillir un parc éolien en mer de 500 à 1 000 MW à attribuer en 2021-2022 et d’un éventuel second parc pouvant aller jusqu’à 1 000 MW à attribuer à partir de 2024. Le débat public se poursuit donc avec des nouvelles perspectives « et continuera de questionner l’opportunité des deux projets de parcs éoliens ainsi que de permettre aux publics de proposer des localisations possibles mais également d’indiquer les zones à préserver.

La Commission proposera bientôt un calendrier révisé quant aux évènements du débat. Plusieurs rendez-vous sont déjà programmés ou vont être créés, dont le Festival de la Rochelle « Énergies & Océan » qui se tiendra les 14 et 15 janvier 2022 avec en ouverture une grande journée scientifiques et de prospectives pour mieux maitriser les dérèglements climatiques du mondial au local. Dans le cadre de son partenariat média avec la CPDP Nouvelle-Aquitaine, energiesdelamer.eu, annonce quotidiennement les événements.

Les informations sur la CPDP Nouvelle Aquitaine sont consultables dans la base de données du Business Directory. Si vous êtes abonnés aux lettres quotidienne et/ou hebdomadaire d’energiesdelamer.eu vous êtes directement informés de l’agenda des événements.

POINTS DE REPÈRE

– Réunion Ars en Ré le lundi 6 décembre à 17h30 à la Salle des fêtes
Inscrivez-vous ici
– Réunion Saint Pierre d’Oléron le mardi 7 décembre à 20h au Cinéma Eldorado
Inscrivez-vous ici 

Les maitres d’ouvrage présenteront la nouvelle zone d’étude du débat

Une autre date à retenir, celle du mardi 7 décembre


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Retrouvez tous les aticles parus sur energiesdelamer.eu concernant la CPDP Nouvelle-Aquitaine et les évènements qu’elle organise dans notre BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :