Russie – 22/07/2022 – energiesdelamer.eu. La Russie a repris jeudi le pompage de gaz via son plus grand gazoduc vers l’Europe après une panne de 10 jours, apaisant certaines des craintes immédiates de l’Europe en matière d’approvisionnement, mais pas suffisamment pour mettre fin à la menace de rationnement pour faire face à l’hiver potentiel pénuries.
Nord Stream et la politique
La société russe Gazprom a réduit les expéditions de gaz par le gazoduc Nord Stream 1 à 40 % de sa capacité le mois dernier. La Russie a déclaré que ces réductions étaient dues à des retards dans le retour d’une turbine en cours d’entretien au Canada.
Selon Reuters, l’approvisionnement via Nord Stream 1, qui passe sous la mer Baltique vers l’Allemagne, a été interrompu pour maintenance le 11 juillet. Mais, même avant cette panne, les débits avaient été réduits à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine.
Les flux de jeudi étaient revenus à ce niveau de capacité de 40%, ont montré les chiffres de Nord Stream, un jour après que le président russe Vladimir Poutine a averti que les approvisionnements pourraient être davantage réduits, voire arrêtés.
La reprise des approvisionnements de Nord Stream à des niveaux qui restent bien en deçà de la capacité du gazoduc signifie que l’Allemagne, qui dépend particulièrement du carburant russe, et d’autres économies européennes ont encore du mal à trouver suffisamment de gaz pour l’hiver.
Une turbine bloquée
Une turbine manquante qui, selon Moscou, a obligé le gazoduc Nord Stream 1 à pomper moins de gaz vers l’Europe est bloquée en transit en Allemagne parce que la Russie n’a jusqu’à présent pas donné son feu vert pour le ramener, deux ont déclaré des personnes proches du dossier.
La turbine, qui fonctionne habituellement à la station de compression russe de Portovaya, était en cours de maintenance au Canada, mais a été ramenée à Cologne, en Allemagne, le 17 juillet par la société de logistique Challenge Group, a déclaré l’une des personnes.
Parallèlement, le président de la Russie discute avec l’Arabie Saoudite et son ministre des affaires étrangères annoncent que l’invasion ne s’arrêtera pas à l’Ukraine !
[/arm_restrict_content]
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :