Paris – France – Jeudi 15/09/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. NEXANS fait une première pour le parc éolien en mer de Blyth. Le contrat pour les câbles d’interconnexion et d’exportation destinés au parc éolien offshore Blyth fait suite à la qualification de la technologie de câble 66 kV de Nexans dans le cadre du programme de Carbon Trust.
La technologie de câble Nexans a été sélectionnée par VBMS pour le premier parc éolien offshore de 66 kV au monde. Dans le cadre de son propre contrat avec EDF Energy Renewables, VBMS va utiliser le système Nexans de câbles d’interconnexion 66 kV pour assurer la liaison sous-marine entre les éoliennes au large et le réseau à terre du projet Blyth Offshore Demonstrator Wind Farm. Le communiqué de presse précise «Face à l’augmentation de taille des éoliennes offshore, la nouvelle technologie 66 kV de Nexans améliore leur efficacité économique au long de leur cycle de vie, par rapport aux systèmes 33 kV.
La construction du projet Blyth Offshore Demonstrator Wind Farm, situé à 5,7 km au large du port britannique de Blyth au large du Comté de Northumberland a été lancé début juin 2016. La première tranche de ce projet, d’une puissance installée de 41,5 MW, sera composée de 5 turbines MHI Vestas offshore Wind. Pilotée par EDF Energy Renewables, filiale britannique du groupe, son installation en mer débutera en 2017.
Un réseau de câbles d’interconnexion 66 kV et des câbles d’exportation séparés transporteront l’énergie à terre. Le câble sous-marin de 66 kV sera fabriqué et testé sur le site spécialisé de Nexans à Hanovre en Allemagne, avant d’être livré d’un seul tenant en 2017. Les connecteurs associés seront réalisés par Nexans Power Accessories à Erembodegem en Belgique et ont été développés pour la technologie 33 kV bien connue.
La mise en œuvre de ce projet permet à EDF Energy Renewables d’utiliser des technologies offshore de pointe en conditions réelles (turbines de dernière génération, fondations gravitaires innovantes, câbles 66kV…) et d’optimiser les procédures d’installation, de mise en service et d’exploitation-maintenance des éoliennes en mer.
Matthias Kirchner, Directeur de l’activité Sous-marine Moyenne Tension de Nexans, commente : « Nexans a récemment obtenu la qualification de ses systèmes de câbles sous-marins 66 kV à isolant XLPE (câbles et accessoires) dans le cadre du programme Offshore Wind Accelerator (OWA) de Carbon Trust, soutenu par le ministère britannique de l’Energie et des Changements Climatiques (DECC) et par le gouvernement écossais. La conception et l’efficacité de notre gaine de polyéthylène recouverte d’aluminium est largement reconnue par les experts du secteur. Nous sommes extrêmement heureux d’avoir été sélectionnés par VBMS et son client EDF Energy Renewables pour la première démonstration de nos capacités 66 kV destinées aux parcs éoliens offshore. »
Philippe Gastineau, Directeur des Ventes et du Marketing de l’activité Haute Tension et Câbles Sous-marins de Nexans, ajoute : « Ce projet illustre parfaitement la solution éolienne offshore pionnière de Nexans, offrant des options supplémentaires pour la production d’énergie renouvelable par rapport à la technologie 33 kV classique. Ce contrat, comme celui signé récemment avec Statoil pour le projet Hywind Pilot Park, positionne clairement Nexans comme leader de l’innovation éolienne offshore. »
Please share this article with others using the link below, do not cut & paste the article. Free. High quality global journalism requires investment and time.
Voir la vidéo you tube https://www.youtube.com/watch?v=qRFSb36NyIM
Publicités Google :