France – Lundi 31/07/2017 – «Ils bougent» energiesdelamer.eu. A partir du 1er octobre, Matthieu Pigasse sera Président de Lazard. Déjà directeur général délégué de Lazard Frères SAS pour les activités fusion-acquisition et de conseil aux gouvernements de la banque franco-américaine depuis deux ans, il ajoutera à cette fonction l’entité qui abrite l’activité du groupe en France, celle de président.

« Matthieu Pigasse occupe les fonctions de Global Head, M&A and Sovereign Advisory de Lazard depuis 2015, et de directeur général délégué de Lazard Frères S.A.S. depuis 2009. Il dirige l’activité de conseil aux gouvernements de Lazard au niveau mondial depuis qu’il a rejoint le groupe comme associé-gérant en 2002. Auparavant, il a occupé diverses fonctions au sein de la Direction du Trésor et du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en France, » précise le communiqué daté de mercredi.

 

Après l’Argentine, la Grèce et la Côte d’Ivoire, Lazard aide actuellement le Venezuela et l’Egypte à redresser leurs finances.

 

Diplômé de Sciences Po et de l’ENA, conseiller de Dominique Strauss-Kahn puis de directeur de cabinet adjoint de Laurent Fabius, Matthieu Pigasse est entré chez Lazard en 2002, recruté par Bruno Roger sur les conseils d’Alain Minc. Matthieu Pigasse est par ailleurs président des Nouvelles éditions indépendantes, qui contrôlent le magazine Les Inrocks, et Radio Nova. IL est aussi actionnaire du groupe Le Monde, aux côtés de Pierre Bergé et Xavier Niel.

 

La banque Lazard a également annoncé que son directeur financier Matthieu Bucaille deviendrait le 1er octobre le président de Lazard International, de Compagnie Financière Lazard Frères et de Lazard Frères Banque. Il sera remplacé à la direction financière du groupe par Evan Russo, jusqu’alors co-responsable des activités de conseil en marché de capitaux et structuration de bilan.

 

Début juillet est la période de publication des league tables qui classent les banques conseils qui sont intervenues dans des opérations de fusions acquisitions au premier semestre. Sur les six premiers mois, le volume de transactions a bondi de 44%, à 128,1 milliards de dollars, proche de son pic de 2014, avec cinq opérations supérieures à 5 milliards d’euros annoncées, et trois opérations de plus 10 milliards finalisées entre janvier et juin. Pour les banquiers parisiens, le prochain semestre s’annonce tout aussi actif puisque cinq opérations à plus de 5 milliards ont déjà été annoncées.

C’est toujours la banque Rothschild qui domine le marché français des M&A au premier semestre 2017. Parmi les deals les plus emblématiques, on peut citer le rachat de minoritaires de Christian Dior pour 12 milliards d’euros, la reprise par Boehringer Ingelheim de la division santé animale de Sanofi (11,4 milliards) ou la fusion entre Technip et FMC (13 milliards). TechnipFMC a pris une participation dans Naval Energies, la filiale de Naval Group ex DCNS.


Publicités Google :