France – 17/04/2024 – energiesdelamer.eu.
Bruno Le Maire rappelle lors de sa visite de l’usine : « Blue Solutions – filiale high tech du groupe Bolloré est aujourd’hui, la seule entreprise européenne à fabriquer des batteries solides Lithium-Métal à l’échelle industrielle » …
Comme pour de nombreuses filières industrielles, l’automobile, l’éolien en mer …
Bruno Le Maire, très combatif, souhaite que les territoires se réindustrialisent, assurent et bénéficient ainsi, la souveraineté en matière d’énergie et de mobilité, les formations, les emplois …. Le lancement potentiel de l’exploitation du lithium dans l’Allier par Imerys, s’inscrirait dans cette stratégie. Un débat public sur l’exploitation de la mine, organisé par la CNDP, est en cours depuis le 11 mars jusqu’au 7 juillet 2024 (3).
Le ministre précise par ailleurs : « Dans le cadre de l’objectif France 2030 de produire près de 2 millions de véhicules électrifiés par an en France, et de la Stratégie nationale sur les batteries, le développement d’une offre française des batteries, innovante et compétitive est primordiale. La filière industrielle est particulièrement soutenue, et de manière inédite, par le crédit d’impôt investissement industries vertes (C3IV). (Ndlr. Blue Solutions, la filiale high-tech du groupe Bolloré présidée par Cyrille Bolloré, prépare les batteries de demain pour voitures électriques, dites solides (2) dont il est le leader mondial).
Blue Solutions fait le choix d’industrialiser en France ses batteries solides qui seront parmi les plus performantes au monde. Cette décision est une bonne nouvelle pour le pays et pour la planète, elle est rendue possible par une politique économique stable et attractive pour les investissements industriels et par une collaboration exemplaire entre Etat et régions. »Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a également rappelé, que cette nouvelle batterie s’appuiera sur des ruptures technologiques majeures pour ses batteries solides de nouvelle génération (GEN4). Elles offriront par exemple 40% d’autonomie supplémentaire par rapport aux capacités maximales actuellement projetées sur les batteries lithium-ion.
C’est là, dans le petit village d’Ergué-Gabéric, coquette zone industrielle entourée de pommiers et de rhododendrons en fleurs près de Quimper (Bretagne), que la Saga familiale Bolloré est née, il y a 202 ans, avec le papier à cigarettes (OCE).
Installée sur les bords de l’Odet dans Finistère, l’électricité de l’usine à papier à cigarettes, à bible … était générée à l’époque par des moulins disséminés le long de la rivière de l’Odet.
Parmi les activités du Groupe Bolloré présidé par Cyrille Bolloré, une pépite : Blue Solutions.
Une usine de batteries électriques pour le secteur automobile a été rachetée en 2020 : la société québécoise Avestor (1). Cette activité « dans laquelle nous investissons depuis 30 ans, représente une vraie rupture permettant à l’industrie automobile européenne de gagner la course technologique de la prochaine décennie » a déclaré Cyrille Bolloré. L’innovation et l’ambition de développer et produire des batteries pour véhicules électriques de nouvelle génération ont été approuvées par Bruno Le Maire, qui fête aujourd’hui ses sept ans de portefeuille de ministre de l’économie.
Cette visite, a été pour Bruno Le Maire, l’occasion de rappeler la ligne directrice qu’il tient aux côtés d’Emmanuel Macron : soutenir l’innovation, la réindustrialisation et argumenter pour que l’Europe se protège mieux des stratégies commerciales et protectionnistes de la Chine et des Etats-Unis.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :