Espagne Ukraine – 22/04/2022 – energiesdelamer.eu. La même envie de choisir un avenir indépendant alimenté par une énergie propre existe en Ukraine, même à l’heure où l’invasion russe de Vladimir Poutine sur Mariopol est un nouveau drame. Au 58ème jour de guerre, l’armée ukrainienne continue à résister sur encore 20% de la ville.
L’UWEA (Ukrainian Wind Energy Association) lors de WindEurope à Bilbao
Il y a quinze jours « la présence de l’UWEA (Ukrainian Wind Energy Association) à Bilbao et son engagement indéfectible envers l’énergie éolienne ont démontré que la même envie de choisir un avenir indépendant alimenté par une énergie propre existe en Ukraine, même si la priorité à court terme reste de vaincre la Russie en guerre. Grâce à cette guerre et malheureusement pour la Russie, l’Ukraine est devenue encore plus ouverte aux investissements étrangers », a souligné Kateryna Knysh, analyste à l’UWEA.
La Banque mondiale estime que le potentiel éolien offshore de l’Ukraine s’élève à 183 GW d’éoliennes en mer fixes et à 68 GW flottantes,
« L’un des domaines prometteurs pour cela est l’énergie éolienne offshore, qui non seulement augmentera la sécurité énergétique de l’Ukraine, mais ouvrira également la voie à l’Europe pour des importations stables et importantes d’hydrogène vert. »
En effet, la Banque mondiale estime que le potentiel éolien offshore de l’Ukraine s’élève à 183 GW pour les éoliennes fixes et à 68 GW pour les flottantes. Ces estimations s’ajoutent aux centaines de GW d’éolien terrestre qui pourraient être installés. L’ensemble de la capacité électrique de l’Ukraine s’élève actuellement à 67 GW, il existe donc un énorme potentiel d’exportation d’énergie vers le reste de l’Europe via la production d’hydrogène vert.
« Tout au long de ma présence en Ukraine, j’ai été frappé par l’ouverture de la société ukrainienne, [et] la volonté des habitants de coopérer et d’aider à la construction de projets « verts » », a déclaré Gish. « Aujourd’hui, les Ukrainiens affirment leur droit à l’indépendance énergétique et la possibilité de passer aux énergies renouvelables. Je suis à peu près sûr que nous reprendrons notre travail dans ce beau pays dès que possible »
Du gaz aux énergies renouvelables en mer : l’Ukraine pourrait être la clé des ambitions de l’UE
Selon l’ancien ministre bulgare de l’environnement, Julian Popov, l’Ukraine pourrait être la clé des ambitions de l’UE en matière d’énergie propre. Sa ressource renouvelable est si importante qu’elle devrait jouer un rôle important dans la sécurité énergétique européenne, en exportant de l’électricité renouvelable bon marché vers les pays voisins. Les 24 projets éoliens signalés par GlobalData qui sont actuellement en préparation en Ukraine montrent que le pays était sur le point d’essayer de tirer profit de cette ressource. Mais ces plans risquent désormais d’être fortement retardés.
Les données de la société mère d’Energy Monitor, GlobalData, corroborent le fait que l’Ukraine commençait à faire de sérieux progrès dans sa transition énergétique au cours des dernières années. À la fin de 2021, les énergies renouvelables représentaient un quart de la capacité de production d’électricité installée, contre 11 % en 2017. L’hydroélectricité restait la plus grande source d’électricité renouvelable, mais l’énergie solaire connaissait une croissance exponentielle et semblait en passe de devenir la plus grande source d’énergie renouvelable en 2022.
Lors de la conférence sur le climat COP26 à Glasgow, quelques mois à peine avant l’invasion russe, l’Ukraine a annoncé qu’elle rejoindrait la Powering Past Coal Alliance (PPCA)* et qu’elle éliminerait progressivement le charbon d’ici 2035. Cette décision a été décrite comme « sans précédent » et prendrait cinq ans. avant l’objectif de 2040 par lequel les pays non membres de l’OCDE comme l’Ukraine devraient éliminer progressivement le carburant pour que le monde ait une bonne chance de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 ° C, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Pays largement balayé par les vents de plus de 600 km2, les chercheurs ont vu l’énergie éolienne jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique de l’Ukraine, avec une production passant de 3,3 TWh) en 2020 à 42 TWh d’ici 2030, représentant 25 % du mix électrique total. Cette transformation représenterait une opportunité énorme : alors que quelque 55 000 emplois seraient perdus dans l’élimination progressive du charbon, jusqu’à 160 000 nouveaux emplois dans l’industrie des énergies renouvelables pourraient être créés.
Remerciements à Séverine Michalak, expert juridique en droit des EMR, qui a transmis à la rédaction d’energiesdelamer.eu cet article paru dans Energy Monitor sous la plume de Nick Ferris
POINTS DE REPÈRE
La Powering Past Coal Alliance est une coalition de gouvernements nationaux et infranationaux, d’entreprises et d’organisations qui travaillent à faire avancer la transition de la production d’électricité au charbon sans relâche vers une énergie propre.
Publicités Google :