France – 26/10/2023 – energiesdelamer.eu. mis à jour le 27 octobre

Les #Trophées de l’#Innovation 2023 ont été remis à cinq jeunes sociétés dès la première journée des 13es Assises du port du futur et 5ème Journées méditerranéennes de l’AIPCN, qui se tiennent jusqu’à vendredi au conservatoire Manitas de Plata à Sète. 
Deux sociétés présentes sur le port régional de Sète font parties des huit sélectionnés parmi les seize candidats.

Présélectionnés par un jury d’experts, les 8 finalistes ont présenté leurs projets lors d’une présentation de 5 minutes public essentiellement professionnel. Puis, les lauréats des catégories « infrastructure », « équipement », « digital », « concept » ont été sélectionnés par un comité d’experts.


Le public a également décerné le « prix du public » via un vote.
Ces Trophées ont la volonté de valoriser l’innovation dans le domaine portuaire. Ouverts aux acteurs portuaires, entreprises, start-up ou laboratoires de recherche. Les trophées remis depuis plus d’une dizaine années se révèlent être « un gage de reconnaissance et participent à faire évoluer l’écosystème » mentionne le communiqué du CEREMA.

Lauréat catégorie « infrastructure » :

SunSète de SolarinBlue

Le démonstrateur Sun Sète est amarré actuellement dans le Port de Sète pour des réglages d’ancrage. Il sera remorqué en mer d’ici la fin de l’année pour être ancré au large, en haute mer. Le Port de Sète est partenaire du projet de la première ferme éolienne démonstratrice en mer qui permettra d’alimenter en autoconsommation des infrastructures portuaires.

La start-up montpelliéraine SolarinBlue avait mis à l’eau le 17 mars dernier son premier prototype de ferme flottante en Méditerranée, au large de Sète (Hérault). Des panneaux photovoltaïques fixés sur une structure flottante en acier qui se trouvent à trois mètres environ au-dessus du niveau de la mer. La technologie permet d’atteindre des puissances jusqu’à 1 GW… mais l’ampleur du projet peut être plus important. Lire ou relire l’article publié par energiesdelamer.eu le 17 mars 2023 pour présenter la première ferme solaire flottant en mer.

 

 

Lauréat catégorie « concept »

MOP-ALFOWT extrait de la présentation de Setec Safier aux 13è Assises de Port du Futur du Cerema

 

MOP-ALFOWT, (Modular Offshore Platform) une plateforme flottante multi-usages de setec qui permet d’assembler les flotteurs d’éoliennes en mer.

 

 

 

MOP-ALFOWT :  – enabling Assembly Line for Floating Offshore Wind
Ce projet, fruit d’une collaboration entre SETEC et Safier Ingénierie, porte sur le développement d‘une solution d’extension portuaire flottante, modulaire, assemblée sur l’eau. Il permet de répondre à certains enjeux du développement de la filière éolienne offshore, en offrant notamment des capacités logistiques supplémentaires dimensionnées pour les lignes d’assemblage d’éolienne offshore flottantes.

L’assemblage des caissons en béton précontraint éco-conçus s’effectue sur l’eau et au moyen d’une connexion reposant sur un système breveté C2C® et de renforts structuraux qui permettent de créer une très grande infrastructure flottante (plusieurs hectares), monolithique, capable d’accueillir des équipements industriels.

Cette solution a été certifiée par DNV au stade de la faisabilité. Le processus de certification sera poursuivi au fur et à mesure des développements technologiques. La forme de la plateforme est adaptable en fonction de la chaine logistique nécessaire à l’assemblage d’un type de flotteur d’éolienne en mer ou d’un autre, mais également en fonction des besoins en zones de stockage.

Avec un impact environnemental limité, le caractère flottant de la plateforme est un avantage déterminant pour accroître les capacités de production d’éoliennes alors que les disponibilités foncières portuaires ne permettent pas des cadences de production suffisantes à ce jour.

 

Lauréat catégorie « équipement »
Le LLYFISHBOT, un petit robot qui collecte les déchets et les hydrocarbures à la surface des plans d’eau d’IADYS

Lauréat catégorie « digital »
OPTIM4PFM, un système d’aide à la décision multi-critères et multi-acteurs pour une planification optimisée des escales maritimes et fluviales de MGI (Marseille Gyptis International)

Lauréat catégorie « prix du public »
ASMR (Acqua Smart Reuse), une solution de recyclage intelligent de l’eau et de l’énergie, à terre et en mer d’ACQUA.ecologie

Sébastien Dupray est le directeur de la Direction technique Risques, Eaux, Mer du Cerema qui co-organise les 13èmes assises Port du Futur et les 5è journées de l’AIPCN dont le président d’Honneur est Geoffroy Caude.
Les Assises sont organisées par l’équipe du Cerema avec Fabrice Daly également secrétaire de l’AIPCN France, Smaïn Hammache directeur de projet … et le soutien de l’équipe de communication dont Audrey Verdez est la responsable du service de presse.

POINTS DE REPÈRE

Le Cerema est membre du Business Directory.

 

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :