France – 22/04/20324 – energiesdelamer.eu.

Les élus du littoral vendéen réunis le 18 mars pour le congrès annuel de l’Association vendéenne des élus du littoral présidée par Yannick Moreau, président de l’ANEL, ont mentionné ne plus exclure plus l’idée d’un nouveau parc d’éoliennes posées après l’intervention d’Hermine Durand,  sous-directrice du système électrique et des énergies renouvelables

Le congrès de l’Association avait choisi de consacrer sa journée à la planification du gouvernement pour arriver à 45 GW d’éolien en mer d’ici 2050 et en particulier l’implantation des parcs éoliens au large de la Vendée.

Yannick Moreau estime sur son linkedin « premier espoir pour la sauvegarde de nos paysages. Le grand débat que nous avons organisé ce jeudi 18 avril a porté ses fruits. Au nom du ministre de l’énergie, Hermine Durand a tenté de rassurer les élus vendéens et le public en déclarant 3 éléments importants pour l’avenir.

1- Aucune décision n’est prise sur le positionnement des futurs parcs éoliens en mer.

2- l’État « ne va pas mettre le futur parc vendéen à 15km des côtes ».

3- « la France espère bien devenir un leader mondial de l’éolien flottant ». Une technologie d’avenir qui permet d’envisager des éoliennes éloignées et invisibles des côtes.

Yannick Moreau a déclaré « nous veillerons à ce que ces engagements soient tenus et que la voix des élus, des marins-pêcheurs et des amoureux des paysages littoraux vendéens soit écoutée et respectée. La mobilisation vendéenne ne faiblira pas.»

Hermine Durand, sous-directrice du système électrique et des énergies renouvelables à la DGEC – Direction générale de l’énergie et du climat.

 

 

 

Floran Augagneur qui avait été bloqué dans le train pour la première rencontre-débat «La parole aux élus » organisée au Pouliguen sur les retours d’expériences d’élus à l’occasion de l’implantation du parc en mer du Banc de Guérande, a donné des précisions sur le rapport d’étape du débat public publié le 27 mars dernier et la dernière semaine du débat public qui prend fin le 26 avril.

POINTS DE REPÈRE

« La parole aux élus » : intérêt et controverse autour de la planification de l’éolien en mer et de l’accès à l’information

Eolien offshore en NAMO : « Les zones propices auraient dû être présentées plus tôt », jugent les élus vendéens

« L’éolien flottant en Ecosse : un exemple à suivre pour la France » déclare Alain Leboeuf (Président du Conseil départemental de la Vendée)

 

 

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :