France Italie – 28/12/2023 – energiesdelamer.eu.

Prysmian a mis en service le système de câbles inter-réseaux des éoliennes du parc éolien offshore de Fécamp d’EDF Renouvelables, EIH (Enbridge et CPP Investments) et Skyborn Renewables, situé dans la Manche, dans le département de Seine-Maritime en Normandie. Le parc se trouve à environ 24 km des côtes françaises.

Le projet est composé de 71 turbines Siemens Gamesa  d’une capacité totale de près de 500 MW, produisant de l’électricité équivalente aux besoins de plus de 770 000 personnes.

« Cet important projet marque une nouvelle étape significative pour le Groupe, puisqu’il s’agit de l’un des premiers parcs éoliens offshore à grande échelle situés en France, pour lequel le Groupe est entièrement responsable du contrat de fourniture et d’installation inter-réseaux« , déclare Alberto Boffell, du Groupe Prysmian.

« En tant que fournisseur de services à guichet unique, Prysmian était responsable de la conception, de la fabrication, de l’installation, de l’enfouissement, de la terminaison et des essais d’un total de 118 km de câbles sous-marins de 33 kV avec des sections transversales de 630 mm² et des âmes en aluminium et en cuivre pour connecter les 71 éoliennes d’une capacité de 7 MW chacune à la sous-station en mer. »

Prysmian avait obtenu ce projet en 2020 grâce à un contrat attribué par EDF Renewables et ses partenaires. L’installation a été réalisée sous la gestion complète et dédiée du projet par Prysmian.

Lancée en novembre 2022, les équipes de Prysmian Group ont achevé avec succès l’ensemble de l’installation des câbles inter-éoliennes du Parc éolien en mer de Fécamp.

Les câbles, d’un diamètre d’environ 140 mm et d’une longueur totale de 118 km, établissent une connexion entre les 71 éoliennes et la sous-station électrique conçue  par Chantiers d’Atlantique dans le cadre de son consortium formé avec GE Grid Solutions et SDI, filiale de DEME Group. Elle-même est reliée au continent à un poste électrique par un câble d’exportation. Une fois mis intégralement en service, le parc produira une énergie équivalente à la consommation annuelle de 770 000 habitants, soit plus de 60% des habitants de Seine-Maritime.

Plus de 300 personnes ont travaillé en mer pour assurer la pose des câbles, leur enfouissement, le recouvrement, les travaux préparatoires au sein des fondations, ainsi que les travaux de connexions.

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

 

POINTS DE REPÈRE

Fécamp : l’installation et la protection des câbles interéoliennes Prysmian sont terminées

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Pourquoi devenir membre du Business Directory ?

Le Business Directory, est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

C’est la raison pour laquelle l’article sur le parc éolien de Fécamp est libre d’accès car Skyborn Renewables, actionnaire du parc éolien en mer de Fécamp et RTE, chargé des raccordement des parcs en mer, sont membres du Business Directory.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :