France – 16/05/2023 – energiesdelamer.eu. L’ENSTA Bretagne propose une formation d’ingénieurs en hydrographie et océanographie qui prépare à réaliser et expertiser des levés hydrographiques.
Cette formation prépare à participer aux programmes d’aménagements du littoral et portuaires, intervenir dans le positionnement de plates-formes offshore et d’énergies renouvelables en mer, créer et mettre à jour des cartes marines, réaliser de la recherche en océanographie…
L’objectif est de garantir et certifier la précision hydrographique, mener à bien des études méthodologiques et vous adapter rapidement aux évolutions technologiques des appareils de mesure, voire de participer à leur développement.
À l’occasion de cette journée de réflexion organisée jeudi 11 mai 2023, Mélité*, la nouvelle vedette hydrographique de l’ENSTA Bretagne livrée en début d’année 2023 a été présentée. Elle fait 10 mètres de long. Son gabarit est donc plus important que la précédente vedette « Panopée » ce qui offre aux équipes de l’ENSTA Bretagne des capacités augmentées, une zone de travail plus grande avec la possibilité d’accueillir plus de navigants.
Elle dispose d’un nouveau « puits instrumenté » motorisé et d’équipements de pointe pour réaliser les levés hydrographiques et mesures océanographiques.
* Dans la mythologie grecque, Mélité (en grec ancien Μελίτη / Melítê) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris.
POINTS DE REPÈRE
A l’Ensta-Bretagne, les EMR de plus en plus présentes. Partie 1/2
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :