UK – Mardi 16/05/2017 – « Quotidienne » energiesdelamer.eu. Le Wave Hub vient de sélectionner le groupe Black & Veatch afin de réaliser une étude de faisabilité de la zone d’expérimentation d’énergies marines de Pembrokeshire, située entre 13 km et 21 km au large de la côte galloise de Milford Haven.
Le concessionnaire, Wave Hub dirigé par Claire Gibson, espère pouvoir développer sur le Pembrokeshire, une zone de test pour les énergies des vagues, avec la possibilité d’installer plusieurs projets marins jusqu’à 30 MW chacun.
L’étude confiée au groupe Black & Veatch prévoit également les possibilités de raccordement de ces équipements à la terre et plus classiquement, une étude d’impact environnemental et une étude socio-économique ainsi que sur le développement d’une filière ad hoc.
Outre ce groupe, le projet impliquera également les sociétés Morlais Energy (1) et Royal HaskoningDHV.
La Pembrokeshire Demonstration Zone reçoit le soutien du gouvernement gallois ainsi que du Fonds Européen de Développement Régional pour l’Ouest du Pays de Galles et les Vallées (qui a alloué un budget global de 100 millions de livres pour le développement de projets d’énergies marines). Wave Hub dispose d’une garantie de financement de 324, 312 £ pour le financement de cette étude de faisabilité. La zone constitue l’un des 11 projets de la baie de Swansea qui ont fait l’objet d’un accord entre le Premier ministre britannique et le Premier gallois, le 20 mars dernier.
La Pembrokeshire Demonstration Zone s’étend sur 90 km2 à une profondeur moyenne de 50 m.
Le Wave Hub est relié au réseau terrestre local par un câble sous-marin de 25 km. Le site compte 8 km2 avec quatre points de connexion par câble dont la capacité d’exportation est de 48MW. La construction de Wave Hub a coûté 30 millions de livres sterling, financé par 16,5 millions de livres sterling du Programme de convergence du Fonds de développement régional européen et 13,5 millions de livres sterling du gouvernement britannique.
Points de repère
L’infrastructure Wave Hub a été améliorée à l’été 2016 avec l’installation de câbles supplémentaires sous-marins. Ce projet a reçu un financement de 2,15 millions de livres sterling du programme européen de croissance des fonds structurels et d’investissement de l’Angleterre 2014-2020. Le Département des Communautés et des Gouvernements locaux et le Département du travail et des Pensions (et à Londres, l’Autorité intergouvernementale du Grand Londres) sont les autorités de gestion du Fonds européen de développement régional et du Fonds social européen par le biais du Programme de croissance, des fonds établis par l’Union européenne
(1) Morlais Marine Energy a été créée par Menter Môn à la suite de sa nomination à titre de gestionnaires de la zone de démonstration de West Anglesey par The Crown Estate
(2) La société Royal HaskoningDHV est issue de la fusion en 2012, de Royal Haskoning et DHV. Royal HaskoningDHV est une société de consultant international indépendant en ingénierie et gestion de projet.
Publicités Google :