Monde Chine – 10/09/2021 – energiesdelamer.eu. En 2020, le GWEC avait confirmé les perspectives de développement de l’éolien en mer. Selon le dernier rapport du Global Wind Energy Council (GWEC), les installations de parcs éoliens devraient doubler pour atteindre des niveaux mondiaux record cette année, après un bref ralentissement dû à la Covid-19.
Le rapport annuel du groupe a révélé que la capacité des parcs éoliens offshore dans le monde a augmenté de 6,1 GW l’année dernière, en légère baisse par rapport au record de 6,24 GW en 2019, mais qu’elle rebondirait à plus de 12 GW en 2021, alimentée par un boom de l’éolien offshore en Chine.
Les États-Unis en sont aussi un bon exemple : l’administration Biden a fait de l’éolien offshore un élément de la relance verte, en fixant un objectif de 30 GW d’ici à 2030. « Nous nous réjouissons également de voir le projet Vineyard Wind recevoir l’approbation de la construction et de l’exploitation du premier projet éolien offshore américain à grande échelle, situé au large du Massachusetts. Au cours de l’année écoulée, nous avons constaté une prise de conscience beaucoup plus large de la manière dont l’éolien offshore peut contribuer à grande échelle à la lutte contre le changement climatique. L’un des moteurs de cette évolution est le nombre croissant de pays, de villes et d’entreprises qui déclarent un engagement net zéro. Lorsqu’ils examinent la manière dont ils vont respecter leurs engagements, l’éolien offshore figure en bonne place dans leurs plans » déclare Alastair Dutton, Président de la Global Offshore Wind Task Force, GWEC
L’année dernière, nous avons vu l’éolien flottant passer du concept à la réalité pratique. La taille de ces projets augmente, et on peut s’attendre à des projets à l’échelle commerciale vers la fin de cette décennie.
Au cours de la prochaine décennie, nous nous attendons à ce que l’éolien flottant concurrence directement les fondations fixes, en partie parce que l’éolien flottant triple la taille du marché d’installation dans des sites plus profonds..
Innovation en vue
La prochaine innovation qui incitera l’éolien offshore à se déployer encore plus est le thème des îles énergétiques. Au Danemark, le projet a progressé : des sites en mer du Nord et en mer Baltique ont été identifiés et les études ont commencé.
L’objectif est de rendre les premières phases opérationnelles au début des années 2030.
La Chine tire le marché
La Chine a mené le monde en matière de nouvelles installations pour la troisième année consécutive avec plus de 3GW d’éolien offshore connecté au réseau en 2020, et reste en bonne voie pour dépasser le Royaume-Uni en tant que plus grand marché mondial de l’éolien offshore d’ici la fin de la décennie. La deuxième plus grande économie du monde a raccordé plus de 3 GW d’éolien en mer à son réseau électrique l’année dernière, soit près de la moitié du total mondial, tandis que les installations dans des pays asiatiques plus petits comme Taïwan et le Vietnam sont restées au point mort en raison des retards de Covid-19.
En prévision une année record pour l’éolien en mer
Le GWEC prévoit une nouvelle année record pour la croissance de l’éolien en mer en 2021, car l’industrie éolienne chinoise s’empresse d’installer 7,5 GW avant l’expiration des subventions gouvernementales à la fin de cette année.
POINTS DE REPÈRE
Le Rapport du GWEC en 2020
Le GWEC confirme les perspectives de développement de l’éolien en mer
Publicités Google :