Costa Rica – 06/09/2021 – energiesdelamer.eu. Le Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC), en collaboration avec Rolando Castro le vice-ministre de l’énergie et de la qualité environnementale du ministère de l’environnement et de l’énergie, et l’Institut costaricien de l’électricité, a lancé une initiative visant à promouvoir le développement de l’énergie éolienne offshore au Costa Rica. De même, il s’agira de générer des connaissances sur les avantages locaux de l’énergie éolienne en mer, ainsi que d’explorer les moyens de sa croissance future dans ce pays d’Amérique centrale.
Alors que depuis 2019, le Costa Rica a franchi la barre de production des 99,15% de son électricité avec des sources d’énergie renouvelables en 2019, selon le rapport du Centre national pour le contrôle de l’énergie (CENCE), le Costa Rica vise les énergies en mer.
Actuellement, le Costa Rica dispose d’un potentiel technique total de 14 GW d’énergie éolienne en mer, dont environ 1 GW d’éoliennes en mer à fond fixe et 13 GW d’éoliennes flottantes. En outre, le pays a le potentiel pour devenir un pionnier de cette énergie.
De même, si une industrie de l’éolien en mer était créée, cela aurait des avantages socio-économiques locaux et régionaux ; allant d’une poussée vers la décarbonisation à la fourniture d’une électricité abordable et à la création d’emplois durables.
Le potentiel du Costa Rica
À cet égard, Ben Backwell, directeur exécutif du GWEC, a indiqué que le pays est un leader en matière d’énergie renouvelable et de durabilité depuis des années, il est donc temps de lancer le secteur de l’éolien offshore. « Tirer parti du potentiel éolien offshore du Costa Rica aidera le pays à consolider sa position de pionnier dans la décarbonisation de la région ; tout en assurant des avantages socio-économiques pour les communautés locales et en construisant une économie locale florissante », a-t-il ajouté.
De son côté, Rolando Castro, vice-ministre de l’énergie et de la qualité de l’environnement du Costa Rica, (MINAE), depuis 2018, a souligné que le pays est très attaché à l’avenir environnemental de la planète et qu’il s’est fixé d’importants objectifs de durabilité.
« L’énergie éolienne en mer représente une source d’énergie potentielle abondante, capable de stimuler une économie bleue et de fournir d’importantes opportunités socio-économiques, telles que la création d’emplois, l’amélioration des moyens de subsistance, les chaînes de valeur locales et le renforcement des synergies entre les parties prenantes côtières », a-t-il ajouté.
POINTS DE REPÈRE
06/05/2019 – Pour sa deuxième édition des Rencontres du LUDI, Luis Guillermo Solis , ancien président de la République du Costa Rica était invité par La Rochelle Université présidée par Jean-Marc Ogier, a une table ronde avec Lionel Causse Président groupe Littoral à l’Assemblée nationale, Jean-Louis Léonard Président délégué de l’Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL), Daniel Vailleau Vice-Président Enseignement Supérieur CDA de La Rochelle, et Emeline Pettex (photo) Ingénieure de recherche La Rochelle Université, lauréate du programme Homeward Bound « Construire et préserver la ville littorale durable ».
Retrouvez l’interview exclusive de Luis Guillermo Solis dans MerVeille Energie #1 et sur la chaîne energiesdelamer.eu sur You Tube
Voir les autres vidéos de Luis Guillermo Solis sur la chaîne YouTube d’Energies de la mer
MerVeille Energie #1 Bilan 2019 et perspectives 2020 – Juin 2019
Plongée dans le monde des énergies renouvelables de la mer et des fleuves : Une industrie et des territoires en mouvement
Feuilletez et achetez la version numérique 12 €TTC – mise en ligne Juillet 2019
MerVeille Energie #1 comprend notamment une vingtaine d’interviews exclusives, dont celle de Luis Guillermo Solis, président de la République du Costa Rica de 2014 à 2018, un dossier spécial sur les interconnections, un point sur l’éolien posé et flottant quelques jours avant l’annonce des résultats de l’AO de Dunkerque et de la nouvelle présentation de la PPE, un dossier spécial sur l’Ecosse et un Focus sur les Starts up …. et les rubriques Chiffres Clés, Marée Montante et Marée Descendante….
Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Publicités Google :