France – Vendredi 1er/06/2018 – energieselamer.eu. Le ministère de la culture a choisi 18 « sites emblématiques » qui seront restaurés en priorité, grâce à un Loto du patrimoine. Ce projet a été présenté à l’Élysée par Emmanuel Macron jeudi 31 mai sur proposition de Françoise Nyssen. Fort Cigogne géré par les Glénans en fait partie.
Le Loto du patrimoine lancé hier par le président de la République sur une idée de Stéphane Bern, devrait permettre d’accélérer la restauration de Fort Cigogne, site géré avec l’Association de l’Ecole de Voile des Glénans.
Le Fort-Cigogne qui se trouve au coeur de l’archipel Glénan a, notamment, été sélectionné comme sites prioritaires …. Roger Le Goff le maire de Fouesnant et Henry Masson, le conservateur de la DRAC Bretagne étaient invités. Ils étaient accompagnés par Sylvestre Louis le président des Glénans et son directeur Tom Daune.
En effet, le Fort Cigogne est loué par le Conservatoire du Littoral, présidé par Hubert Dejean de La Bathie, à l’association de l’Ecole de voile les Glénans qui a été créée en 1947 par les résistants Hélène et Philippe Viannay dans l’archipel sur la côte sud du Finistère.
Fort Cigogne fait partie des sites dont l’Ecole de voile, gère, exploite et entretien selon des conditions environnementales très strictes le site. Les Glénans sont à l’initiative de nombreuses actions dans le domaine des énergies renouvelables, en devenant une des premières structures de formation sportive à installer sur une éolienne à Penfret au sein de l’archipel, a développé depuis des méthodes et des technologies environnementales pour l’eau, les déchets et l’assainissement. Elle a également réussi à mettre en oeuvre une politique énergétique fortement tournée vers le solaire photovoltaïque.
Ces démarches environnementales et sociétales confirment ses objectifs d’exemplarité qui ont marqué ses 70 ans d’existence en 2017.
En effet, Les Glénans créé par a développé des savoir-faire, des formations innovantes, une gestion patrimoniale exceptionnelle tout en maintenant un lien social entre encadrants, élus, administratifs, bénévoles et « utilisateurs – stagiaires ».
Pour en savoir plus sur les Glénans
Pour tout renseignement nous sommes à votre disposition – B-Bornemann Conseil
Publicités Google :