Allemagne Italie Pays-Bas France – 01/08/2023 – energiesdelamer.eu.
EEW Special Pipe Constructions GmbH a transporté le dernier des 64 monopiles, de l’Allemagne aux Pays-Bas construits pour le parc éolien offshore Calvados de 450 MW.
Le 29 juin, le dernier monopieu du projet éolien offshore du Calvados est parti de son site de Rostock pour Vlissingen aux Pays-Bas. Le 1er février 2021, Saipem a remporté un contrat auprès d’Eoliennes Offshore du Calvados SAS (EODC) pour le parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer en Normandie. Pour Saipem, il s’agissait du premier projet monopieu de son histoire pour un parc éolien en mer .
La valeur totale pour Saipem est d’environ 460 millions d’euros. La commande a représenté plus d’une année et demi de fabrication. EEW SPC a une capacité de production de plus de 100 monopiles par an. Ramboll était responsable de la conception en acier primaire des fondations monopieu tandis que Bladt Industries a livré les pièces de transition qui l’accompagnent.
Tous les monopieux ont été chargés sur le navire de transport lourd Dongbang Giant No.6 en utilisant la méthode RoRo (roll on/roll off) avec les propres SPMT d’EEW.
Selon les données AIS, le navire se trouve actuellement au port d’Anvers en Belgique après un voyage en provenance du port de Vlissingen.
EEW SPC a fabriqué les unités du projet Calvados dans le cadre d’un contrat signé avec Saipem en juin 2021. Les fondations sont constituées de grands monopieux en acier avec des pièces de transition, qui ont été fabriqués en Europe. Saipem a engagé Fagioli pour fournir des services pour le projet éolien offshore de 450 MW.
Les services, qui doivent être exécutés par Fagioli entre 2023 et 2024, comprennent plusieurs activités au terminal BOW à Vlissingen. Fagioli sera en charge des opérations de déchargement en 2023 et de l’activité de chargement en 2024 depuis/vers les navires clients.
Les fondations comprennent 64 monopieux pesant jusqu’à 1 000 tonnes et 64 pièces de transition pesant jusqu’à 600 tonnes. Pour l’installation des monopieux, Saipem utilisera le navire-grue Saipem 3000 équipé du marteau vibrant de Dieseko.
Des éoliennes Siemens Gamesa de 7 MW seront placées au-dessus des monopiles, dont dix comporteront les RecyclableBlades de la société .
Le consortium à l’origine du parc éolien offshore de 450 MW, également connu sous le nom de parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer, comprend EDF Renewables, EIH S.à.rl (une filiale d’Enbridge Inc. et de CPP Investments) et Skyborn Renewables.
La zone Parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer est située jusqu’à 16 km au large des côtes du Calvados, dans des profondeurs d’eau allant de 22 à 31 mètres.Une fois pleinement mis en service au troisième trimestre 2025, le projet générera l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 630 000 personnes, soit plus de 90 % de la population du département français du Calvados. Le consortium du parc en mer de Courseulles est composé d’EDF Renouvelables, EIH S.à rl, filiale d’Enbridge, et de wpd Offshore France. Le projet comprend les travaux de conception, de construction et d’installation de 64 fondations portant un nombre équivalent de turbines.
POINTS DE REPÈRE
Saipem soustraite à EEW SPC les fondations du parc éolien Calvados
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)
Remerciements à Skyborn Renewables, membre du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnements et inscriptions aux alertes : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Publicités Google :