UK – Mardi 03/12/2019 – energiesdelamer.eu. A C Marine and Composites (ACMC) vient de remporter le contrat pour la fabrication des pales des hydroliennes de l’Ecossais Orbital Marine Power. ACMC fabriquera ces équipements dans son usine de Gosport, dans le Hampshire au sud de l’Angleterre.

La machine d’Orbital Marine, la « O2 » est constituée de deux hydroliennes de 1 MW sur un flotteur de 72 m de long. Le diamètre des hydroliennes est de 20 m. O2 devrait être lancée l’an prochain sur le site de l’EMEC (European Marine Energy Centre), dans les Orcades en Ecosse.

ACMC fournira ainsi quatre pales pour les deux générateurs des hydroliennes d’O2.

ACMC est loin d’être un inconnu dans le monde de l’hydrolienne, puisque la société britannique a déjà fourni les pales de la 1,5 MW d’Atlantis (aujourd’hui Simec Atlantis), mais aussi celles de la machine du suédois Minesto.

Andrew Scott, président-directeur général d’Orbital, a déclaré dans un communiqué publié à cette occasion : «AC Marine and Composites à Gosport possède une expérience impressionnante dans la fourniture de solutions composites de haute qualité dans divers secteurs, y compris l’énergie marine. Nous sommes ravis qu’ils soutiennent la commercialisation de notre technologie dans le cadre du projet O2. Nous pensons que ce contrat démontre le potentiel important du secteur des matériaux avancés du Royaume-Uni pour la fourniture de composants de grande valeur au marché émergent et mondial des courants de marée. « 

Orbital Marine a déjà attribué les contrats pour la fabrication de la plateforme flottante, au groupe Texo, basé à Dundee et les ancrages à FAUN Trackway, à Anglesey.

Points de repère

En 2020, dans le cadre d’un projet mené au Centre européen pour l’énergie marine (EMEC) la SR2000 entrera en service, à Orkney. Les améliorations apportées à la conception de la plate-forme d’Orbital ont permis d’augmenter le diamètre du rotor de 4 m sur la précédente turbine SR2000 de 2 MW de la société, qui bat tous les records, l’O2 pouvant produire de l’électricité pour plus de 1 700 foyers britanniques.


Publicités Google :