France – Vendredi 04/10/2019 – « Ils/Elles bougent » energiesdelamer.eu. J-30 pour Laurent Carme nommé directeur général de McPhy Energy lors du Conseil d’administration qui s’est tenu le 1er octobre. Il succède à Pascal Mauberger qui conserve ses fonctions de Président du Conseil d’Administration à partir du 4 novembre prochain.

Le groupe McPhy avait traversé une année 2018 difficile accusant 9,5 M€ de pertes, malgré l’arrivée d’EDF à son capital. Le communiqué précise, « que la nomination de Laurent Carme intervient dans un contexte commercial dynamique pour la société qui a reçu en septembre 2019 une commande pour un électrolyseur de 1 MW de la part de Hynamics (EDF) dans le cadre du partenariat Commercial Industriel et R&D signé en 2018. Cette nouvelle commande porte à plus de 10 M€ les prises de commandes entre le 1er janvier et fin septembre 2019″.

 

Pascal Mauger EDM 04 10 019

 

McPhy Energy, dont le conseil d’administration est présidé par Pascal Mauger, est un groupe spécialiste des équipements de production et de distribution d’hydrogène a décidé de mettre en place une gouvernance dissociée conformément aux recommandations du Comité des nominations et des rémunérations, saisi pour préparer la succession à la tête du Groupe et conformément aux meilleures pratiques de gouvernance.

 

 

Pascal Mauberger a dirigé l’entreprise en qualité de Président du Directoire puis de Président Directeur Général depuis 11 ans. C’est lui qui a, avec une équipe issue du CNRS, fondé McPhy en 2008 pour en faire l’une des start-ups phare du secteur de l’hydrogène en France et en Europe.

Pascal Mauberger a ensuite conduit la transformation du Groupe McPhy qui s’est positionné en dix ans parmi les leaders en France et en Europe de l’hydrogène décarboné.

 

Parcours professionnel

Laurent Carme, Ecole Polytechnique et Ecole des ponts ParisTech, a débuté sa carrière comme Consultant chez Estin & Co avant de rejoindre L.E.K. Consulting, où il a mené de nombreuses missions de stratégie de croissance et de stratégie industrielle dans les secteurs de l’énergie et des transports.

A partir de 2009, il rejoint Alstom Renewables où il prend en charge la Direction du Business Développement à Paris. Laurent Carme se voit ensuite confier, à Barcelone, les postes de Vice-Président de la plateforme Eolien Onshore puis de Vice-Président des activités d’Ingénierie et de Sourcing pour l’éolien onshore et offshore.

Durant ses années espagnole, il a apporté son expertise sur les lignes de produits onshore et offshore, notamment sur le développement de produits et les projets de réduction de coûts.

En 2015, Laurent Carme rejoint GE Renewable Energy en tant que Président de GE Hydro France et responsable du site de Grenoble (800 collaborateurs), en charge des activités mondiales de R&D, d’ingénierie, de gestion de projet et de production pour la branche Hydroélectrique.

Depuis 2018, Laurent Carme assure la Direction de l’activité Transformateurs de Puissance au sein de GE Grid Solutions (700 M$ / 2 700 collaborateurs dans le monde).


Publicités Google :