Belgique – 01/07/2021 – energiesdelamer.eu. Lampiris et Otary ont signé le 22 juin dernier, un contrat exclusif stipulant le rachat de l’entièreté de la production électrique du parc de Rentel – soit une production annuelle moyenne de 1 TWh – pour une durée de 15 ans. Cet accord permet à Lampiris de sécuriser l’approvisionnement de ses clients actuels et futurs en électricité 100% renouvelable sur le long terme. Détenu et exploité par Otary et opérationnel depuis fin 2018, le parc éolien offshore de Rentel est constitué de 42 éoliennes D7 (de 7.35 MW) Siemens Gamesa installées à 34 km au large de Zeebruges, équipé d’une sous-station conçue par Atlantique Offshore Energy, BU de Chantiers Atlantique, d’une puissance de 309 MW. L’investissement total est de 1,1 milliard d’euros.
Rentel assure, une production moyenne de 1 TWh par an, couvrant ainsi les besoins en électricité de 300 000 foyers « ce qui est suffisant pour alimenter 60% de la clientèle de Lampiris », explique Olivier Lechien, le porte-parole de Lampiris au quotidien belge l’Echo. Rentel permet d’éviter l’émission de plus de 360 000 tonnes de CO2 par an.
Cette production vient renforcer de façon décisive les capacités d’approvisionnement de Lampiris en énergie renouvelable. L’intermittence de l’éolien sera par ailleurs compensée par l’énergie produite par la concession de la centrale hydroélectrique de Plate Taille, d’une puissance de 140 MW.
« Il s’agit du plus important contrat d’approvisionnement en renouvelable dans l’histoire de Lampiris. Il confirme notre volonté de soutenir le développement des énergies durables en Belgique et notre engagement de faire profiter nos clients d’une énergie à la fois propre, accessible et disponible pour les années à venir » a déclaré Marc Bensadoun, Directeur Général de Lampiris.« C’est une contribution forte de Lampiris et de nos clients aux ambitions climatiques belges et leur objectif de réduction de 100% des gaz à effet de serre du système électrique d’ici à 2050. »
« Otary se réjouit de la conclusion de ce partenariat à long-terme avec Lampiris » a déclaré Mathias Verkest, CEO d’Otary. « Lampiris s’est toujours positionnée, en tant que société belge, sur la fourniture d’énergie renouvelable. Elle pourra désormais étoffer son offre avec de l’électricité verte produite entièrement localement en Mer du Nord. »
Cet accord est soumis à l’approbation de la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG).
POINTS DE REPÈRE
Rentel est détenu par Otary Group consortium et 8 sociétés belges, Aspiravi, DEME Group, Elicio, Green Offshore, Power@Sea, Socofe, SRIW, and Z-Kracht.
02/05/2019 – La Belgique est considérée comme l’un des pays les plus dynamiques en matière d’éolien offshore. A l’occasion de l’inauguration de Rentel, Nathalie Oosterlinck a déclaré que le prochain gouvernement devra faire « des choix conscients en vue d’un futur neutre en carbone ».
Publicités Google :