Belgique – Jeudi 23/08/2018 – energiesdelamer.eu. La 22e station haute tension offshore (OHVS) construite sur le site d’Hoboken d’ENGIE Fabricom, a été installée sur le site du parc éolien en mer de Norther hier, situé à 23 kms du rivage de Zeebruges.

Construite par les partenaires du consortium ENGIE Fabricom, Smulders et CG, pour le parc éolien en mer est le plus important au large des côtes belges avait quitté le site d’Hoboken le 16/08/2018.

Sur base annuelle, le parc éolien produira 1,4 milliard de kWh d’énergie renouvelable et fournira de l’énergie à près de 400.000 foyers.

Le parc éolien offshore de 370 MW de Norther comprend 44 turbines MHI Vestas V164-8,0 MW, optimisées pour fournir une puissance maximale de 8,4 MW. Une fois mise en service en 2019, Norther sera le plus grand parc éolien de Belgique.

La station haute tension de 32 mètres de long et 21 mètres de haut, pèse 1.300 tonnes et a une capacité de transformation de 410 MV. Il s’agit de la sous-station la plus compacte jamais construite à Hoboken.

Elle connecte l’énergie produite par les éoliennes (33kV) et, est transportée vers cette station, qui la convertit à une tension de 220kV. Celle ensuite transmise vers la côte via un câble. Sur la terre ferme, le courant est relié au réseau belge via la station haute tension Stevin d’Elia.

L’expertise belge

C’est la 22e sous-station construite sur le site d’ENGIE Fabricom à Hoboken. Sur ce site, ont été aussi construites des sous-stations pour des parcs éoliens au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.

La connexion OHVS

Van Oord utilise le réseau sans fil offshore 5G de nCentric pour ses opérations dans le parc éolien offshore de Norther.

nCentric a fourni un accès sans fil au système de la OHVS de Norther tant que celui-ci n’était pas raccordé au réseau. Les paramètres peuvent provenir des systèmes SCADA, donnant des informations techniques sur la OHVS ou certaines alarmes, au cas où elles se produiraient.

Ces signaux sont ensuite connectés aux centres nCentric, eux-mêmes connectés sans fil au réseau 5G LTE et au réseau maillé de nCentric.

Ce principe permet de surveiller les informations à terre. La solution de nCentric combine plusieurs fréquences, donnant à Norther OHVS une solution entièrement redondante. En cas de défaillance d’un système due à une perte de visibilité, l’autre système prendra le relais de manière transparente. Pratiquement, le Norther OHVS sera en ligne et surveillé via la solution nCentric même s’il n’est pas encore connecté au réseau.

Par ailleurs, les travaux réalisés par Van Oord avec les 11 à 17 navires équipés de la technologie, permet d’accéder à Internet haut débit à bord, a déclaré nCentric. En coopération avec la société Citymesh, l’opérateur de réseau réalise une connectivité Internet 5G complète dans la mer du Nord belge, ce qui devrait réduire les coûts de communication.

Selon nCentric, le déploiement se déroule en plusieurs phases, à commencer par l’installation de trois stations de réseau offshore, suivies de quatre systèmes à l’intérieur du pays, permettant la couverture complète de la 5G dans toute la mer du Nord belge

Les fondations

Van Oord a été chargé du design, de l’ingénierie, de la fourniture et de la mise en service des fondations des éoliennes et de l’infrastructure électrique (OHVS et câblage) et sera responsable du transport des éoliennes.

Van Oord, qui est le principal fournisseur du projet Norther, a fait appel aux partenaires du consortium ENGIE Fabricom, CG et Smulders. ENGIE Fabricom était responsable de l’ingénierie, la fourniture, la construction et la mise en service de la station. Débutés en décembre 2016, les travaux comprenaient notamment l’installation d’équipement auxiliaires et à basse tension, le transport et l’installation de la station. Smulders s’est chargé de la structure en acier de la station ainsi que de la fondation de sa pièce de transition (TP). CG s’est occupé du design, de la fabrication, de l’installation et de la mise en service des systèmes à haute et moyenne tension, notamment les systèmes de sécurité et de contrôle de la plateforme.

A propos de Norther

Norther NV est la société (50% Elicio, 50% Boreas – une joint-venture entre Eneco et Diamond Generating Europe – DGE) qui est responsable du développement, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer du Nord. Ce parc – avec sa capacité de production maximale de 370 MW – est le plus grand projet éolien offshore en Belgique.

A propos de Smulders

Smulders spécialiste des constructions métalliques, il inrervient dans l’ingénierie, la production, la livraison et l’assemblage de structures lourdes et techniquement complexes. Smulders a livré 21 sous-stations – fondations, ainsi que de plus de 1.500 pièces de transition et 100 fondations jacket.

A propos de CG

CG est un fournisseur “design and build” d’infrastructures de connection réseau onshore et offshore. CG produit également des transformateurs SLIM® pour éoliennes, des transformateurs de puissance, de l’appareillage de commutation, des produits d’automatisation et de contrôle, et se positionne comme un leader du marché des services de transformation. CG Power Systems Belgium NV fait partie intégrante de l’Avantha Group Company.


Publicités Google :