France – Vendredi 04/12/2020 – energiesdelamer.eu. Olivier Poivre d’Arvor est le troisième ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes depuis le  26 novembre 2020, après Michel Rocard (2009 à 2016), Ségolène Royal jusqu’en janvier 2020.

Ambassadeur de France en Tunisie durant 4 ans, il reprend des fonctions dans une période cruciale où les enjeux maritimes, notamment dans ces régions géographiques sont plus que jamais stratégiques. Pour les Etats, les sociétés comme pour la planète. Enjeux croissant de puissance, de sécurité et de défense, enjeux territoriaux et de population, de routes, de transport et de commerce, de ressources énergétiques. Sans ambassadeur depuis janvier 2020, la France était  absente de la dernière réunion — semi-virtuelle — du Conseil de l’Arctique, l’organisme de coopération intergouvernementale dont elle est l’un des 39 membres observateurs. Un an après l’imbroglio sur l’offre de rachat par Donald Trump du Groenland, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo s’est rendu au Danemark où il a insisté sur « la nouvelle compétition » à l’œuvre dans l’Arctique, dénonçant les visées de la Russie et surtout de la Chine…. et les enjeux énergétiques, de transports maritimes et de pêche.

En étroite coordination avec Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Annick Girardin, ministre de la Mer et en regroupant la mission des pôles et celle des océans, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a donc souhaité disposer d’une task force de réflexion, d’action et de négociation et de se projeter de manière ambitieuse.

Olivier Poivre d’Arvor, diplomate, et écrivain. Ministre plénipotentiaire, ambassadeur de France en Tunisie (2016-2020), directeur de France Culture (2010-2015), il est depuis 2014 Président du Musée national de la Marine et, à ce titre, a engagé la rénovation de ce qui sera, à sa réouverture en 2022, le plus important musée maritime européen. En 2023, une grande exposition y sera consacrée au monde polaire.

Ecrivain, marin, fondateur avec Pascal Lamy en 2018 du Forum mondial de la mer de Bizerte et de la Saison Bleue (Tunisie), Olivier Poivre d’Arvor a également publié, avec son frère Patrick Poivre d’Arvor, des ouvrages sur l’aventure maritime, regroupés dans l’Odyssée des Marins (collection Bouquins, Robert Laffont).

 

POINTS DE REPÈRE

07/10/2020 Conseil de l’Arctique – Article paru dans The Conversation ICI

06/02/2018 – Chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations (IESO) Table Ronde sur Les enjeux de l’Arctique – avec Patrice Geoffron, professeur à l’université Paris-Dauphine, directeur du CGEMP (Centre géopolitique de l’énergie et des matières premières), Barbara Kunz, chercheuse à l’IFRI (Institut français des relations internationales) et Thierry Garcin, docteur en science politique, chercheur, enseignant (Science Po, HEC). 

 

 

Le 2 juillet 2009 lors de la troisième conférence du cycle « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser », organisée par 3B Conseils/ B-BC. Le thème traité « des « Perspectives du changement climatique en Arctique : conséquences environnementales, militaires et politiques » avait mis en perspective l’évolution rapide des enjeux de l’Arctique dû au changement climatique sur l’une des zones les plus nucléarisée de notre planète. L’importance diplomatique et économique de l’Arctique avait été révélé au grand public par l’expédition scientifique russe du 2 août 2007. A cette occasion un submersible russe plantait le drapeau de la fédération par 4000 mètres de fond à la latitude de 90° nord. Les intervenants étaient Laurent MAYET et Stanislas POTTIER, conseillers et représentants de Michel Rocard, Ambassadeur des Pôles – Ministère des affaires étrangères. ICI


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :