ONU – 26/07/2023 – energiesdelamer.eu.

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) réuni au Kenya a élu son nouveau président. Le Britannique Jim Skea,  professeur d’énergie durable à l’Imperial College de Londres a été élu. Il remplace le Sud-Coréen Hoesung Lee à la tête du Giec depuis 2015. Deux femmes et deux hommes étaient en lice. Il aura à mener le septième cycle d’évaluation, qui prendra cours jusqu’à la fin de la décennie.

Ses « trois priorités » pendant son mandat sont : assurer l’inclusivité, élargir la portée et l’impact du GIEC et « promouvoir l’utilisation des meilleurs et des plus pertinents »….

Les candidats étaient : La Brésilienne Thelma Krug, ancienne chercheuse à l’Institut national de recherche spatiale au Brésil et coprésidente du GIEC, et la Sud-Africaine Debra Roberts, biogéographe spécialisée dans les questions d’urbanisation et actuelle coprésidente du groupe de travail II du GIEC, qui évalue les effets du changement climatique sur les sociétés et les écosystèmes, le Belge Jean-Pascal van Ypersele, climatologue qui avait déjà tenté de briguer la présidence du Giec en 2015 et Jim Skea, enseignant en énergies durables et coprésident du troisième groupe de travail sur l’atténuation des changements climatiques.

Debra Roberts et Jean-Pascal van Ypersele ont été éliminés au premier tour… Jim Skea l’a emporté par 90 voix contre 69 pour Thelma Krug.

 

Vous n’êtes pas encore abonné

aux alertes S’INSCRIRE

à l’intégralité des articles

POINTS DE REPÈRE

A une période critique à la fois pour le climat avec des températures qui devraient bientôt atteindre 1,5 Celsius de réchauffement au-dessus des niveaux préindustriels, Anny Cazenave, Chercheure émérite au Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS), est le grand témoin de  de la journée du 5 septembre dans le cadre de l’événement « Les Océanes La Baule » qui se tient du 4 au 6 septembre 2023

Lauréate du prix Vetlesen 2020 (conçu pour être l’équivalent d’un prix Nobel), Anny Cazenave est une actrice majeure de la réflexion sur le changement climatique, au sein du groupe de travail no I, l’un des auteurs principaux du chapitre « Élévation du niveau de la mer »7 du 5e rapport du GIEC8 (2010-2013).

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)
Remerciements aux membres du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnements et inscriptions aux alertes : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :