Espagne – Pologne – Mercredi 23/12/2020 – energiesdelamer.eu. Après l’échec des négociations avec Enea Group, Iberdrola a trouvé la porte d’entrée avec cette acquisition polonaise pour renforcer sa présence en mer Baltique allemande et polonaise. Le montant de l’acquisition de Sea Wind n’a pas été précisé, mais l’entreprise développe une capacité potentielle de 7,3 GW de projets éoliens en mer Baltique dans la ZEE.

L’ accord porte sur une participation de 50% du développeur Sea Wind et avec cet accord, Iberdrola encourage le développement d’un hub éolien offshore en mer Baltique, qui servira d’épicentre de services offshore et de contenu local pour les projets de la société en Allemagne, en Pologne et en Suède.

Sea Wind dispose d’une équipe expérimentée de construction éolienne en mer avec une connaissance approfondie du marché polonais. Les deux sociétés ont auparavant travaillé ensemble pour construire le projet Baltic Eagle au large des côtes allemandes.

La taille du marché polonais de l’éolien offshore et sa position géographique dans la mer Baltique permettent à Iberdrola d’engager ses capacités technologiques et financières dans une vision à long terme alignée sur les plans énergétiques du pays.

La Pologne a adopté une politique de décarbonation de son mix énergétique tout en renforçant son indépendance énergétique et vise à construire jusqu’à 8 GW d’énergie éolienne offshore d’ici 2030. La mer Baltique a une capacité éolienne offshore de 93 GW, dont 28 GW dans les eaux polonaises. En effet, la Pologne était le seul pays européen à avoir refusé de viser la neutralité carbone en 2050. Mais, en septembre de cette année, Michal Kurtyka le ministre du climat, a fait savoir que le pays sortirait du charbon d’ici 2049. La Pologne mise désormais sur l’éolien et particulièrement sur le développement de parcs offshore dans la mer Baltique. L’Association polonaise pour l’énergie du vent (PSEW) a publié un rapport en septembre présentant sa vision du développement de l’éolien offshore en mer Baltique. D’après ce dernier, la Pologne pourrait couvrir 60 % de sa demande d’électricité par l’éolien offshore d’ici 2050, ce qui représenterait 28 GW installés pour produire 140 TWh par an, d’après les estimations du PSEW.

accord entre Iberdrola et Sea Wind appartenant à Fritz-Kaiser


Seawind Holding AG est basée à Vaduz au Liechtenstein et travaille localement avec des équipes de 
développement multinationales dans des filiales à Hambourg et Gdynia (Pologne). Elle développe 
des parcs éoliens offshore dans la mer Baltique allemande et polonaise. SEAWIND est une entreprise 
appartenant au groupe Fritz Kaiser Group.

POINTS DE REPÈRE

D’après la Commission européenne, le potentiel total de la mer Baltique s’élève à 93,5 GW sachant que, dans son plan de décarbonation, elle vise 450 GW d’éolien offshore installés en Europe à l’horizon 2050.

11/09/2020 – Le groupe polonais Enea Group et le service public espagnol Iberdrola ont rompu les pourparlers pour développer conjointement jusqu’à 3300 MW de capacité éolienne en mer dans la mer Baltique au large de la Pologne.

Enea et Iberdrola : Enea ne veut plus

La Pologne se lance vraiment dans l’offshore éolien


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :