Ecosse – Inverness – UK (U.E) – Lundi 21/09/2015 – Portail Energies de la mer. L’évaluation des risques de collision entre les machines et la faune marine est un des nouveaux sujets constant de recherche. EWTEC 2015 a abordé ce sujet au début de septembre. Aujourd’hui, Focus sur l’association Scottish Natural Heritage (SNH) qui a lancé vendredi dernier une consultation publique environnementale pour mieux connnaître le comportement de la faune marine, tels que les mammifères marins, les poissons et les oiseaux plongeurs dans ses eaux, mais également son environnement marin.

 

Les données doivent être transmises avant 10 décembre 2015.

 

A la fois protégée et peu connue, une meilleure connaissance du comportement de la faune et de l’environnement est nécessaire pour éviter des blocages dans le cadre du principe de précaution. Les résultats de cette étude devrait être éditée sous forme de guide de bonnes pratiques, utile pour les bureaux d’études, les industriels, les développeurs, mais qui pourrait également être utilisé par le gouvernement afin d’émettre des critères référentiels pour éviter les risques de collision entre les turbines des futures fermes hydroliennes et la faune marine.

 

Les développeurs sont invités à inclure une évaluation des risques de collision dans le cadre de leur étude d’impact de l’environnement et, pour certains projets, les règles Habitat et Règlement d’évaluation.

 

En effet, la SNH rappelle l’absence de connaissance du comportement des animaux marins et leurs réactions à la présence de dispositifs hydrolien ou marémoteur. Cette meilleure connaissance des comportements et des routes utilisées par la faune, doit permettra d’émettre des avis afin d’éviter d’utiliser un site si celui-ci est trop fréquenté, de prendre des mesures d’évitement près d’une machine, ou de mesurer plus clairement les forces hydrodynamiques qui propulsent les animaux en dehors du sillage des machines. Actuellement, si les animaux ne se heurtent pas aux machines compte tenu de leur nombre extrêment réduit, on ne connait pas le niveau des blessures et l’importance écologique de celles-ci. Il sera intéressant de comparer cette étude au guide « GHYDRO » publié par France Energies Marines en 2014.

 

La SNH précise bien que l’objectif de cette collecte des données et d’opinions devront permettre d’identifier les améliorations qui pourront être apportées afin que les développeurs des futurs projets soient dans une meilleure position pour quantifier le risque de collision.

 

Points de repère

 

L’étude se présente en trois parties que vous pouvez télécharger directement sur le Portail Energies de la mer ICI.

 

Rapport principal ICI http://www.snh.gov.uk/docs/A1741443.pdf 

Un document excel récapitule différentes données de la faune, des fonds marins…

Un document  proforma de consultation afin de recueillir les réponses

L’ensemble des données doit être retourné avant le 10/12/2015 à la SNH : tidalcollisionrisk@snh.gov.uk.

Consultation du site SNH ICI

 

Photo – EMEC (European Marine Energy Centre) OpenHydro’s open centre turbine tidal power test rig in Orkney. ©John Baxter/SNH. 

 

France 

 

08/09/2015 – Hydrolien – Bureau Veritas a publié son guidelines ICI

 

16/07/2015 – La “Reconquête Biodiversité” et le décret d’application concernant les ouvrages énergétiques en mer apportent de nouveaux éléments. ICI

 

15/01/2015 – Le portail data.shom.fr continue de s’enrichir ICI

 

Workshop SHOM – Energies de la mer THETIS 2014 – Retour d’information sur les courants du FROMVEUR et du raz BLANCHARD par le SHOM, l’Agence des Aires Marines protégées (qui aujourd’hui fait partie de l’Agence pour la biodiversité), l’IFREMER. ICI

 

05/03/2014 – France Energies Marines publie le Guide d’évaluation des impacts environnementaux pur les technologies hydroliennes en mer « GHYDRO » ICI 

 

 

 

 


Publicités Google :